lundi 31 décembre 2012

Les 25 albums de 2012 du site Tropicalia MPB




















(fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ )    

Aujourd’hui…31 décembre, il est sans doute un peu tôt pour pouvoir avoir une vision sereine et le recul nécessaire pour considérer ce que furent les meilleures albums de 2012. J’en écoute certains depuis plusieurs mois, tandis que d’autres me sont arrivés récemment. Enfin, je prendrai connaissance de beaucoup d’autres dans les semaines qui viennent. 
Mais bon, chaque année, c’est le même refrain, et je vous propose néanmoins cette liste de 25 albums qui m’ont intéressés ces 12 derniers mois. On y trouve les derniers travaux de:

LUCAS SANTTANA, AMABIS, ALICE CAYMMI, DÉA TRANCOSO, SIBA, DJAVAN, RODRIGO CAMPOS, LILI ARAUJO, CAETANO VELOSO, CABRUÊRA, BNEGÃO, CÉU, ANA COSTA, VANDER LEE, CAROL SABOYA, ORQUESTRA CONTEPORÂNEA DE OLINDA, MOYSEIS MARQUES, ZÉLIA DUNCAN, ANTONIA ADNET, TULIPA RUIZ,
TOM ZÉ, RODRIGO BITTENCOURT, AMPLEXO, CRIS BRAUN, GABY AMARANTOS 



Ces disques et bien d’autres sont et seront au programme des 6 émissions Tropicalia MPB, rétrô 2012… Plus d’infos sur le site 

 TROPICALIA MPB: http://www.tropicalia.be/

vendredi 28 décembre 2012

TROPICALIA MPB: retrô 2012- Part 1

 



Aujourd’hui…J’ai mis à disposition sur Podomatic et sur le site Tropicalia Mpb, l’émission Tropicalia Mpb enregistrée pour Radio Judaica, première partie de six numéros qui survoleront l’année 2012. 
Bientôt devrait suivre aussi le liste, toujours subjective, des albums que j’aurai préférés pour de bonnes ou de moins bonnes raisons, sera divulguée également ! 
Je vous mets ci-dessous le nom des artistes que vous pourrez entendre, quant aux titres et aux noms des compositeurs, vous les retrouverez sur le site Tropicalia Mpb, avec l’émission elle-même… 

Hoje ... eu disponibilizei no site Podomatic e Tropicália Mpb, o programa que foi ao ar na Rádio Judaica, primeira de seis partes que formaram a retrospectiva de 2012.
Eu coloquei abaixo os nomes dos artistas que vocês podem ouvir.
Sobre os títulos e os nomes dos compositores, você vão poder encontra-los no site Tropicália Mbp, com a playlist completa abaixo da programação em si... Tropicalia Mpb avec/ com: 

  
MOHANDAS, CAETANO VELOSO, CÉU, KATIA B., MIRANDA KASSIN, SILVA, TERESA CRISTINA & OS OUTROS, ZÉLIA DUNCAN, METAL METAL, GUI AMABIS, JUNIOR ALMEIDA, HERBERT VIANNA, BENA LOBO, TRUPE CHÁ DE BOLDO, SIBA 

vendredi 21 décembre 2012

Fin du monde, Gil & Stevie Wonder, Passo Torto, Marya Bravo et Carminho


















Gil et Stevie Wonder, plage de Copacabana le 25 décembre... 


(fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ )    



 Aujourd’hui, 21 décembre 2012…Je profite de cette dernière journée de « fin du monde » pour remettre ce blog en ordre. Le sujet a rempli, ici au Brésil, une quantité absurde de journaux, revues et autres publications. À croire que les sujets brûlants d’actualités sont peu nombreux, ce qui serait une assez bonnes nouvelles en soi…Mais enfin…Revenons à la musique.
Déjà chroniqués sur le site Tropicalia MPB, quelques shows que j’ai pu voir ces deux dernières semaines. Pas grand chose, à vrai dire, mais la fin de l’année est toujours plus calme. C’est normal… Par contre, plus de spectacles à ciel ouvert, et gratuit, au centre ville ou sur les plages de la zone sud. Le gros événement sera le show de Stevie Wonder avec Gilberto Gil, le jour de Noel, ce 25 décembre, sur la plage de Copacabana.
On attend paraît-il, 500 mille personnes. J’avais vu les deux hommes en 1995, également à Rio, lors d’un grand festival de jazz.




























Marya Bravo (photo Daniel A.)

Le 5 décembre dernier, Marya Bravo se produisait au Théâtre Café Pequeno de Leblon, pour présenter « De Pai pra Filha », album qui rend hommage à Zé Rodrix, son père, figure importante du début des années 70 au Brésil. 
Zé Rodrix était le représentant de ce que lui même appelait le rock « rural », mots extraits de sa chanson la plus célèbre, Casa no campo, qu’Elis Regina avait immortalisée. 
En réalité, le rock rural s’apparentait à une musique post hippie, pleine de bons sentiments humanitaires. On se souvient des comédies musicales "Hair" ou "esus Christ Superstar"… Le disque de Marya Bravo était l’un de mes préférés de 2011, et l’excellente chanteuse nous a offert une belle représentation dont je vous donne les détails sur : 

 Tropicalia MPB: http://www.tropicalia.be/ 






 Passo Torto (photo Daniel A.)


São Paulo, c’est la capitale mondial des embouteillages toute l’année ou presque. Et sous la pluie, c’est inénarrable ! Espérant voir quelques noms typiques de la scène pauliste, je m’y suis retrouvé du 10 au 16 décembre : 6 jours, dont deux bloqué dans un hôtel par une pluie incessante. Mais le seul concert que j’ai pu voir, le mercredi à la Casa de Francisca, valait en soi le déplacement. Réunis sur la petite scène de cet endroit cosy, Romulo Fróes, Rodrigo Campos, Kiko Dinucci et Marcelo Cabral, réunis sous le nom de groupe Passo Torto, présentait leur premier disque sorti l’année dernière.
Ces quatre artistes, ensemble ou séparément, ont produit parmi les albums qui m’ont le plus passionné depuis 2008. Je vous explique pourquoi, avec photos et vidéo à l’appuis, sur le site : 


 Tropicalia MPB: http://www.tropicalia.be/ 



























Carminho (photo Daniel A.)


Le phénomène des artistes portugais au Brésil me rappelle un peu ceux de Belgique en France. Les portugais ont toujours été la cible de plaisanteries peu flatteuses de la part des brésiliens, comme les belges le furent longtemps dans les histoires françaises.
La différence étant que les belges n’en ont jamais beaucoup souffert, mais que les portugais ont une sensibilité à fleur de peau. Cependant – comme les nombreux acteurs et artistes belges qui sont devenus tendances, ces dernières années – les Portugais s’imposent dans les novelas, au cinéma, et on commence à s’intéresser à quelques nouveaux noms, associés, de près ou de loin, au Fado et ses dérivés.
António Zambujo est l’un d’eux, et la jeune Carminho, est la nouvelle sensation dans le milieux branchés de Rio et São Paulo. Ce 17 décembre dernier, au Miranda, elle présentait son deuxième album, « Alma », et la prestation fut tout simplement impressionnante. Je vous propose plus de détails sur le site : 


Tropicalia MPB: http://www.tropicalia.be

jeudi 6 décembre 2012

En écoute...ou à écouter d'urgence!























Aujourd’hui…On écoute, on écoute…Même s’il n’est pas sûr que la liste des favoris de 2012 soit prête à temps. Quelques albums à entendre d’ici peu…ah oui, le dernier Caetano Veloso, le troisième avec Banda Cê, « Abraçaço », est supérieur aux deux précédents…Belle surprise que je n’attendais pas…. 

Ronaldo Bastos : « Nuvem Cigana » (Dubas) 
Gui Amabis : « Trabalhos carnívoros » (indep)
Metá Metá : « Metal Metal » (sem indic)
Mohandas : « Etnopop » (Etnohaus) 
Turnê 23 Prémio da Música Brasileira, Homenagem a João Bosco (with Banda Matiqueira, Alcione, Mariana Aydar, João Bosco, Leila Pinheiro, Péricles) 
Lobão : « Lino, sexy & brutal » (Deckdisc) 
Mauricio Pessoa : « Habitat » (Sony) 
Nuno Neto : « Na hora certa » (indep) 
Junior Almeida : « Mémoria da flor » (Universal, MP,B) 
Luciana Souza : « Duos III » (Universal) 
Seu Jorge : « Musica para Churrasco, ao vivo, vol 1 » (Universal, Natasha) 
Momo : « Buscador » (Tratore) 
Herbert Vianna : « Victoria » (Oi Musica) 
Carminho : « Alma » (Universal/ MP,B) 
Caetano Veloso : « Abraçaço » (Universal) 
Joana Duah : « Dá liçença » (Rob digital) 
Varios : « Discos Copacabana, A Praia da música brasileira » (Emi) 
Bena Lobo : « Valentia » (Biscoito fino) 
Varios : « Herivelto Martins, 100 anos » (Emi) 
Joana Queiroz Quarteto : « Uma Maneira de dizer » (indep) 
Orquestra Contemporânea de Olinda : « Pra ficar » (sem indic) 
Trupo Chá de Boldo : « Nave Manha » (indep)

mardi 4 décembre 2012

Vus en concert: Joana Queiroz, Silvia Machete, Roberto Mendes, Bossacucanova























Joana Queiroz (photo Daniel A.) 

(fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ )   

Aujourd’hui…Retour sur une semaine plutôt active, musicalement. Les « Nuits
Jazzmania »
du Studio RJ, offre des concerts plus cosy, basées sur le jazz et la musique instrumentale, tous les mardi soir, à l’Arpoador d’Ipanema. C’est dans cette atmosphère sereine que j’ai pu entendre la jeune compositrice et instrumentiste (saxophone, clarinette), Joana Queiroz et son quartet, ce 27 novembre.
Ceux qui aiment Hermeto Pascoal, trouveront dans la musique de Joana ces mêmes dialogues entre les instruments, très présents chez le sorcier albinos, pour lequel elle a d’ailleurs joué sur « Mundo verde esperança » en 2002. L’album que Joana Queiroz m’avait envoyé par courrier s’appelle « Uma maneira de dizer » (une manière de parler). Chronique + photos + vidéos sur le site: 


Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/

























Silvia Machete (photo Daniel A.)


 Silvia Machete, c’est une vieille histoire. J’avais eu son premier album « Bomb of love » (2006), des mains du journaliste Antônio Carlos Miguel du Globo, alors que la galette n’était pas distribuée officiellement. Puis vinrent les shows qui mêlaient la musique, au cirque et au cabaret. Je l’avais vue personnellement au Jazzmania, à une époque où l’endroit (actuel Studio RJ) tentait de renaître de ses cendres sous le même nom.
Ce ne fut que pour un bref moment.
Il y eu ensuite une interview de la chanteuse en français, dans son petit appartement de Leblon. Par la suite, les shows de Silvia devenaient répétitifs, suite aux mêmes numéros visuels et aux sketches, qui occultaient l’excellente chanteuse qu’elle est.
Enfin, je l’avais encore vue au Tom Jazz de São Paulo, juste avant la sortie de son deuxième opus, « Extravaganza » (2010). Silvia Machete s’y montrait plus naturel, et donnait plus d’espace à l’aspect musical de la représentation. Depuis, elle a rodé le spectacle que j’ai pu revoir avec plaisir au Solar de Botafogo, ce 28 novembre dernier.
À voir sur le site : 


Tropicalia MPB http://www.tropicalia.be/ 


























Roberto Mendes (photo Daniel A.)


Je suis un admirateur de Roberto Mendes depuis que j’ai découvert les compositions qu’il avait offertes à Maria Bethânia dans les années 80.
Par la suite, à une époque où l’on trouvait encore les disques facilement, j’ai acquis tous ses albums (excepté le premier, introuvable) que j’ai souvent diffusés en radio.
Mais ce 29 novembre, ce fut mon premier show de ce théoricien, chercheur, des musiques du Recôncavo Bahianais (même si je possédais un dvd, assez rare, lui-aussi, qui était sorti de manière confidentielle, il y a quelques années). En invité pour ce concert dans la Salle Baden Powell de Copacabana, Margareth Menezes, qui reste une des meilleures chanteuses du pays, mais qu’on oublie souvent de citer comme telle… Chronique + photos + vidéos sur le site : 


Tropicalia MPB http://www.tropicalia.be/ 






 Bossacucanova (photo Daniel A.)

Enfin, on revient au Studio RJ, pour évoquer la prestation de Bossacucanova que l’on connaît bien en Europe pour avoir fait partie du label belge « Cramned », au début des années 2000 (avec Celso Fonseca, cibelle, Bebel Gilberto). 
Je ne suis pas fan de ces relectures « électro-lounge » en général, et je n’ai pas changé d’avis depuis ce 29 novembre, date où le trio, agrémenté de Cris Delanno et d’autres musiciens, s’est produit dans le club d’Ipanema. Par contre je suis devenu fan de Marcelinho Da Lua, le DJ du Bossacucanova, qui anime les soirées Ya ya hi fi, avec des perles rares de la musique brésilienne des années 60 et 70… Voir tout ceci sur le site : 


Tropicalia Mpb http://www.tropicalia.be/ 

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.