samedi 10 novembre 2012

Leny Andrade, Os Cariocas, Móveis Coloniais de Acaju, Hermeto Pascoal, Pernambuco, et Gonzagua




Leny Andrade, Teatro Rival, 27-10-2012 (photo Daniel A.) 

 (fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ )  


Aujourd’hui…Retour sur plus d’une semaine d’acualités musicales qui figurent déjà, en partie, sur le site Tropicalia MPB
 Entre la date du 27 octobre et du 9 novembre, ce fut l’occasion de voir deux grandes divas, qu’on ne classe généralement pas parmi les 4 ou 5 grandes voix féminines de la musique populaire brésilienne (Bethânia, Gal, Clara Nunes, Elis Regina), sans doute pour appartenir à des styles bien spécifiques. La première Leny Andrade se produisait au Théâtre Rival (RJ), avec le groupe vocal Os Cariocas. Avec un peu de chance, quand on passe à Rio de Janeiro, il est possible d’ assister au concert de l’une ou des autres, mais c’était l’occasion, ici, de voir la rencontre de ces legendes qui ont entouré la Bossa Nova au début des annnés soixante.
Os Cariocas existent depuis 1946, mais seul Severino Filho faisait partie de la formation originale. Quand à Leny Andrade, une des plus grandes voix de jazz au monde, elle a prouvé que le temps n’avait pas d’emprise sur son talent et son humour…à voir sur le site: 



Tropicalia MPB 
http://www.tropicalia.be/


 


 Móveis coloniais de Acaju, 02-11-2012, Studio RJ

Preuve que je reprend un peu plus le chemin des salles de concerts, il y eut d’autres shows intéressants que je ne pouvais pas perdre. J’avais été gagné par la bonne humeur du groupe de Brasilia, Móveis Coloniais de Acaju, que j’avais vu en dvd, en 2010. La joyeuse bande talentueuse se produisait au Studio RJ, ce 2 novembre dernier, pour faire sautiller le lieu au son de leur musique ska, melangée au rock, jazz et mpb…à voir sur le site: 

Tropicalia MPB
 http://www.tropicalia.be/ 



 


















 Hermeto Pascoal & Aline Morena, 02-11-2012, Teatro Baden Powell


J’ai déjà eu l’occasion de voir Hermeto Pascoal une bonne dizaine de fois, et j’irai encore le voir indéfiniment, car aucun show du “bruxo” (sorcier) ne ressemble à un autre. 
Et cette fois-ci encore, il se produisait dans la salle Baden Powell, à Copacabana, avec Aline Morena, sa compagne, et un groupe de musiciens surdoués. Le musicien rencontra quelques problèmes techniques avec son clavier, que son genie réussit à transformer en avantage...à voir sur le site: 

 Tropicalia MPB 
http://www.tropicalia.be/ 



 
 D’ici peu, j’aimerais revenir sur ce blog, sur le voyage de quelques jours que j’ai effectué sur l’axe Recife-Olinda, il y a trois semaines, mais en attendant, j’ai replongé dans le bain des musiques du Pernambuco. J’ai enfin trouvé le temps pour enregistrer l’épisode du programme radio Tropicalia MPB 144, qui présente quelques grands noms du Mangue Beat comme Chico Science et Nação Zumbi, Eddie, Mestre Ambrosio, Mundo Livre S/A, et d’autres artistes qui s’en réclament les dignes héritiers. L’occasion aussi d’entendre deux extraits du nouvel album d’Otto, “The Moon 1111”, et un titre du groupe Los Sebozos Postizos (qui n’est autre que le Nação Zumbi rebaptisé), qui viennent de sortir un album uniquement constitué de reprises de Jorge Benjor. À entendre et télécharger sur: 

Tropicalia MPB
http://www.tropicalia.be/ 

http://www.mpb.podomatic.com 



 …Et ce voyage à Recife coïncidait avec la sortie nationale du filme “Gonzagua, de pai pra filho” de Beno Silveira, qui, autour de la relation difficile entre Luiz Gonzaga (1912-1989) et son fils Gonzaguinha (1945-1991), nous retrace la carrière impressionante de ses deux legendes de la musique populaire brésilenne….Mais j’y reviendrai plus tard, comme sur le show de l’autre diva évoquée en début de post, Nana Caymmi

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.