jeudi 10 octobre 2013

Du 28 septembre au 08 octobre : Wisnik, Rosa Passos, Jorge Ailton, Ná Ozzetti et Scott Feiner

 






 Rosa Passos (photo Daniel Achedjian)




  fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/  

Aujourd’hui…La chanteuse qui apparaît en tête de post est probablement plus connue et admirée en Europe, au Etats Unis et au Japon que dans son propre pays. Rosa Passos, que l’on associe à juste titre, comme l’une des meilleures interprètes de la Bossa Nova de ces 30 dernières années – par sa petite voix douce et sucrée et son phrasé rythmique qui rappelle João Gilberto – se présentait pour deux soirs au Téâtre Rival de Rio, pour une assistance qui avait comblé le lieu. Ce show, « Samba dobrado », dédié à Djavan, fut superbe mais me laisse sur une question. Il y avait fort peu de mélomanes de moins de 50 ans dans l’assistance…Doit-on en déduire que des artistes d’une telle qualité n’attirent que les toisons blanches ? Qu’en sera-t-il de la bossa nova d’ici 20 ans ? Qui viendra voir les shows de ceux qui perpétuent le genre carioca ? Le show consacré à Djavan n’était pas en soit purement bossa - plutôt jazz -, mais la question resté posée…Je vous propose la chronique (+ photos + vidéos) sur le site Tropicalia MPB


















  

Lula Galvão, show de Wisnik et Rosa Passos (photo Daniel Achedjian)


Revenons en arrière, avec l’excellent « Aula show », sorte de concert/ conférence sur l’œuvre de Vinicius de Moraes donné par José Miguel Wisnik, accompagné de Paula et Jacques Morelenbaum, et du guitariste Lula Galvão, qui soit dit en passant, est aussi l’arrangeur musical du disque de Rosa dédié à Djavan. Cette fois-ci, oui, la chronique figure sur le même site… 



















Scott Feiner trio (photo Daniel Achedjian)

La semaine suivante, j’eu l’occasion de me rendre à une des soirées « Jazzmania » qui ont lieu tous les mardi au Studio RJ d’Ipanema. Un jour de semaine calme, mais idéal pour écouter du jazz de qualité. Pour l’occasion, l’endroit, assez alternatif, est transformé en club plus confortable, avec tables, chaises et bougies. Le public carioca étant ce qu’il est, c’est à dire pas toujours respectueux des artistes, il y eu bien une partie de l’assistance passablement bourrée, qui n’avait cure du show et qui dérangeaient ceux qui était venus véritablement pour la musique…Mais bon, on a l’habitude. Entre les irrespectueux, bruyants, et les adolescents qui passent le temps d’un concert la tête plongée dans le smartphone – silencieusement !-, je ne sais pas ceux qui l’irritent le plus…J’en oublierais d’informer qu’il s’agissait du show de Scott Feiner, américain installé à Rio et passionné de pandeiro. Il se produisait en trio accompagné par une guitare et un clavier, pour son album « A View from below »

























Jorge Ailton (photo Daniel Achedjian)

Au même Studio RJ, trois jours plus tard, se produisait Jorge Ailton, bassiste et excellent chanteur à tendance pop, rock et soul, qui a déjà accompagné Paula Toller (Kid Abelha) et Lulu Santos. Ailton vient de lancer, « Canções em ritmo jovem », bon album qui suivait l’excellent « O Ano 1 », sorti en 2011. Jorge Ailton est un gars sympa que l’on rencontre très souvent aux concerts de ses collègues dans les salles de Rio, et s’il campe une posture discrète sur scène, le son qu’il dégage est particulièrement puissant. 


Enfin pour finir, sur le site Tropicalia MPB, où vous trouverez les chroniques des shows ci dessus, j’eu l’occasion de donné mon humble avis sur l’excellent album de Ná Ozzetti, « Embalar », qui sera un des grands albums de 2013. Cette excellente chanteuse, pleine de personnalité est l’un des grands noms de ce qui fut nommé l’Avant Garde de São Paulo, dans les années 80. Là aussi, j’en dis un petit peu plus sur le site… 



Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.