samedi 24 janvier 2015

Shows janvier 2015 : Thiago Pethit, André Frateschi, Gal Costa, Hommage à Chico Buarque, Brothers of Brazil et Mauricio Pereira


  fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/  


 Thiago Pethit (photo Daniel Ach.)



Aujourd’hui…Pour palier à l’absence de shows durant les mois de novembre et décembre 2014, j’ai donc bu la potion magique de Panoramix, et trouvé une énergie nouvelle.
Cela commence avec Thiago Pethit, qui s’améliore d’album en album, sans pour autant atteindre les sommets que les journalistes brésiliens lui accordent. Dans « Rock’n’roll sugar Darling », il se rapproche du Velvet Underground. Le fait est que comme personne ne pratique la musique qu’il fait, il obtient de bonnes notes, mais on est loin des grands classiques du genre. Ceci dit l’album est plutôt bon et le show fut encore meilleurs. Á Voir sur Tropicalia MPB…. 






 André Fratezchi (photo Daniel Ach)




André Frateschi écume les petits clubs de São Paulo, en parallèle à une carrière d’acteur. Il est fan de Bowie et il présente régulièrement un répertoire dédié au « caméléon ». Comme je fus président du fan club Bowie Belgique (personne n’est parfait) dans les années 80, je ne me suis jamais risqué à voir un concert d’André. Mais cette fois-ci, il présentait son premier album solo, « Maximalista », 15 titres rocks, qui contient 5 ou 6 petites perles, mais dont la richesse des arrangements fatiguent sur la longueur. Encore une fois, le show (Tropicalia MPB) fut bien supérieur, et le chanteur est bon ! Ah oui, Mike Garson, le pianiste fou d’"Aladdin Sane" (1973) participent à 7 titres. 

 Marina de la Riva & Roberta Sa (photo Daniel Ach)


Dans une veine plus traditionnelle, le Sesc Vila Mariana présentait le show « Chico 70 », dédié au compositeur aux yeux bleus, avec la participation de Roberta Sá, Marina de la Riva et MPB4, qui accompagna Chico Buarque dès ses début, en 1965. 
Un show élégant, bien construit, où Marina de la Riva fut certainement la bonne surprise de la soirée… 


 Brothers of Brazil: Supla & Joao Suplicy



Le look excentrique des Brothers of Brasil, ne m’a jamais particulièrement intéressé. Mais il suffit d’un creux dans l’agenda pour se faire violence et aller voir ces deux frères (Joao Suplicy et Supla), fils de politiciens de premier rang au Brésil. 
Et le résultat fut plus que divertissant, même s’il ne révolutionnera pas la MPB. Mais j’ai vu des chose bien plus sérieuses et plus ennuyeuses…Le nouvel album s’appelle « Melodies from hell »… 


 Gal Costa & Guilherme Monteiro (photo Daniel Ach)

Ce jeudi 23 janvier, c’était au tour de Gal Costa qui présentait son « show-entre-deux albums », « Espelho d’Agua », avec le guitariste Guilherme Monteiro, au Sesc Pinheiros. J’avais déjà vu Gal sous ce format voix / guitare, et ce dernier show ne m’a pas emballé plus que cela. Il est vrai que la chanteuse n’occupe plus la scène comme avant, même si sa voix est restée intacte, et que le guitariste est de première ligne. 


 Mauricio Pereira, Juçara Marçal & Na Ozzetti (photo Daniel Ach)

Enfin, pour conclure cette semaine, Mauricio Pereira, actif sur la scène pauliste depuis les années 80, mais que j’ai découvert très récemment, au point d’en faire un des compositeurs les plus intéressants de ces dernières décennies. Il venait présenter son 6ème album « Pra que onde eu tava indo », avec en invité sur scène du Sesc Pompeia, Ná Ozzetti et Juçara Marçal. Et devinez quoi ? Tout ceci se trouve en détails sur le site Tropicalia MPB

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.