mardi 7 juillet 2015

Du 26 juin au 4 juillet : Hommage à Baden Powell (Marcel Powell, Hamilton de Holanda, Victor Biglione, Gilson Peranzzetta ; Luiz Caracol, Baleiro, Suzanna Travasso ; Toquinho, Tiê, Menescal


  fotos, videos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb:


Aujourd’hui….Un petit peu de retard pour vous annoncer que quelques concerts sont déjà relatés sur le site TROPICALIA MPB. Tandis qu’on subit un froid inversement proportionnel à la canicule qui sévit sur une bonne partie de l’Europe, il faut s’armer de courage pour sortir de la maison, à São Paulo, pour rejoindre les salles parfois quelque peu distantes. Mais dans mon cas précis, le Sesc Vila Mariana doit se situer à 10 minutes, sans transit. Ce 26 juin dernier, même ceux qui ne sont pas attirés par la musique instrumentale, ne pouvaient manquer l’hommage rendu à Baden Powell (1937-2000), ce guitariste connu pour les afro sambas écrites avec Vinicius de Moraes (1913-1980), de nombreux autres classiques, mais surtout pour sa façon révolutionnaire de manier sa guitare, entre douceur et « torture ». Je ne parle même pas de sa virtuosité, évidente, mais cette manière percussive, une sorte de « violão sujo » (guitare salle »), qui a fait de nombreux émules au Brésil et dans le monde entier, où il est reconnu. 




Cet hommage était rendu par 4 musiciens, parmi les meilleurs dans leur domaine.
Bien sûr le jeune Marcel Powell, qui n’a pas seulement hérité de son patronyme, mais - de manière plus sobre, et outre une virtuosité au dessus de la moyenne -, parvient à transmettre l’émotion d’une manière plus classique. Le show, uniquement construit de compositions de Baden, vit la participation de Gilson Peranzzetta (piano), Victor Biglione (guitare), et le grand Hamilton de Hollanda (Bandolin)…Mais je m’arrête ici, pour vous inviter sur le site Tropicalia MPB avec chronique, photos et vidéos… 





 Les grands noms de la musique ont aussi comme tâche de mettre en lumière les artistes qui méritent qu’on s’y attarde. Ainsi quand je vis qu’un certain portugais Luiz Caracol, je n’ai pas dû m’arrêter longtemps sur cette annonce. Sauf que…quand on remarque qu’il sera entouré de la fadiste Suzanna Travasso (qui habite à SP, maintenant) et Zeca Baleiro, on ne peut s’empêcher de faire des recherches, et la surprise fut de taille, à la Casa da Francisca, ce dernier 27 juin. Plus d’infos….c’est sur le SITE, bien sûr !! 

Une semaine plus tard, parmi un menu bien rempli, j’ai voulu me reconnecter avec mes premiers amours musicaux. Ce 4 juillet, un simple show de Toquinho ne m’aurait pas animé car il se produit énormément dans la capital pauliste. Mais entouré du sympathique et autres grands guitaristes, pilier de la Bossa Nova, Robert Menescal, et de la jeune Tiê (qui commença sa carrière musicale aux côtés de Toquinho). Cela valait le déplacement, et nous fûmes payer en retour! Photos, texte, vidéos ? Sur Tropicalia MPB !

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.