jeudi 20 août 2015

Fin du mois d'août: Chico César, Pedro Luis, Eduardo Gudin, Luiz Melodia, Fred Martins, Dani Black


  fotos, videos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb:


Aujourd’hui…Tandis que le Brésil – politiquement, économiquement, socialement…- vit une période de tension que je n’avais jamais connue, minée par les corruptions en tous genres, il vaut mieux se concentrer sur ce que le pays fait de mieux, l’expression artistique ! Je n’ai pas eu l’occasion de voir un grand nombre de concerts, mais ils furent de grande qualité, emmenés par des noms que les amateurs de MPB connaissent bien ! Après Pélico (voir post précédent), on restait dans l’actualité avec Pedro Luís qui vient de 

lancer sur le marché son premier DVD solo (sans A Parede, donc), et qu’il venait promouvoir ce 26 juillet au Sesc Pompeia. Le concert fut raisonnable, sans plus, mais le DVD mérite d’être vu, avec de nombreux invités qui manquaient en « live », avec cependant la présence de Paulinho Moska et Joao Cavalcanti (Casuarina). Comme d’habitude, chronique, photos et vidéos sur le site TROPICALIA MPB











J’ai déjà eu l’occasion de voir le grand Luiz Melodia en version acoustique avec son fidèle guitariste Renato Piau, et j’en ai gardé des souvenirs mémorables.
Dans le projet « Sala de estar » (on dira « Comme à la maison »), suivant la même formule, il fallu une bonne moitié du concert pour chauffer le théâtre du Sesc Pompeia, ce 31 juillet , autrement dit, quand il commença à aborder ses premiers succès qui datent du début des années 70. Il faut dire que le génial créateur de Perola negra n’était pas aidé par une acoustique plutôt moyenne. 



 Quelques jours plus tard, le 2 août, au Sesc Pinheiro, c’était le grand retour de Chico César après 8 années d’absence discographique. Son show fut à l’image de la pochette de son nouvel album, « Estado de poesia », coloré, flamboyant, brillant, bref, il reste un artiste majeur, tout simplement un peu fainéant (mais à sa décharge, il compose pour autrui aussi)




 Enfin, pour terminer en beauté, le show de Eduardo Gudin & Noticias dum Brasil 4 (nom du dernier album d’Eduardo), avec en invité Paulo César Pinheiro, et Fabiana Cozza, la grande diva de la samba paulista mais aussi du Brésil. Les yeux fatigués de Gudin et de Pinheiro m’ont rappelés ceux de Vinicius, vers la fin de sa vie, quand l’alcool commençait son travail de sape. Je ne dis pas que c’est le cas de Gudin qui souffre peut être d’insomnie, mais, musicalement, on se replongea dans cette samba délicieusement nonchalante et mélodiquement brillante, le compositeur étant entouré d’un groupe de 4 vocalistes, un bassiste, et 6 percussionnistes. Un shows dont les photos sur le site TROPICALIA MPB, ont fait un tabac parmi les amateurs du genre ! Enfin, pour varier un peu, j’ai mis en début de post les deniers albums de Fred Martins et de Dani Black, qui, tandis que j’écris ces lignes, me font forte impression. 



Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.