vendredi 19 juin 2009

Paulinho da Viola : le meilleur et le moins cher...

Paulinho da Viola: la samba faîte élegance! (photo divulgation)

(texto português em breve)

Le 31 décembre 1995, pour fêter l’arrivée de l’an neuf, la préfecture de Rio de Janeiro avait décidé d’organiser un grand concert sur la plage de Copacabana en hommage au Maître Antônio Carlos Jobim, disparu à peine un an auparavant, le 8 décembre 1994. Pour réaliser ce projet, la ville n’avait pas lésiné sur les moyens puisqu’elle avait réussi à réunir sur la même scène Chico Buarque, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Gal Costa, Milton Nascimento et Paulinho da Viola. Qualitativement, ce concert fut loin d’être inoubliable si l’on se réfère aux nombreuses approximations des prestations. Néanmoins, l’histoire aurait pu retenir cet événement grandiose pour son affiche exceptionnelle. Ce sera cependant pour un autre fait que cette fête musicale restera dans les mémoires.
Pendant plusieurs jours après le concert –et même plusieurs semaines- une révélation sera sujette à polémique. Tandis que Chico, Caetano, Gal, Gil et Milton s’étaient vus offrir 100.000 reais (30.000 euros actuels) pour leurs services, Paulinho da Viola avait dû se contenter de 35.000, sans que les principaux protagonistes ne soient d’ailleurs au courant. Un génie de la samba se négocierait-il trois fois moins cher qu’une star de la MPB traditionnelle? Bon, le but n’est pas ici de raconter les tenants et les aboutissants de cette histoire d’argent, ni de savoir à qui incombe ce manque d’élégance. . Bien sûr, vu de l’étranger, le nom de Paulinho da Viola résonne en effet beaucoup moins fort que celui de ses illustres collègues, par ailleurs de la même génération. Mais au Brésil, la situation semble bien différente. En fait, ce texte m’a été inspiré par l’annonce des six concerts que le grand sambista présentera dans la glorieuse salle du Canecão de Rio, en ce début du mois de juillet. Et nul doute qu’il pourrait prétendre remplir cette salle -d’une contenance de 2000 personnes environ- pour de nombreux jours encore. Cela faisait un bail que je n’avais plus vu un artiste tenir l’affiche aussi longtemps dans cet antre mythique. Il est loin le temps où l’on voyait le nom d’Elis Regina ou Maria Bethânia s’étaler en grand pour plusieurs semaines. C’est bel et bien le propre d’une institution de la MPB de pouvoir encore réaliser cet exploit dans une société musicale en crise, sans qu’il y ait le moindre doute quant à son succès.


Trois "portelenses" de coeur: l'acteur Antonio Fagundas, Zeca Pagodinho
et Paulinho da Viola (photo Marcos Serra Lima)


Paulinho Da Viola fait partie de la mémoire collective brésilienne, il est adoré de tous, et peu de gens semblent soucieux de savoir à quand remonte son dernier album d’inédits. De fait, « Bebadosamba » date de 1996 (cela fait 13 ans !), et l’artiste semble pourtant éternellement présent dans l’actualité musicale brésilienne. Bien sûr, ce dernier album fut suivi de projets enregistrés en public comme « Bebadochama » (1997), un double cd avec Toquinho, «Sinal aberto » (1999), ou le dernier « MTV ao vivo » (2007) qui connut un beau succès populaire avec l’inédit Talismã. Sans oublier sa participation à de multiples projets et films documentaires comme l’excellent « Meu tempo é hoje » (2003), ou « O Mistério do samba » (2008) consacré à la Velha Guarda da Portela, son école de cœur.
Mais, en fait voilà….Je me faisais juste un peu de fiction en me demandant ce qu’il serait advenu de la carrière d’un Caetano Veloso, Gilberto Gil, ou Milton Nascimento si leurs derniers opus dataient de 1996, et cela même en considérant qu’ils participent à diverses manifestations ou projets en public. Lequel d’entre eux pourrait remplir six jours le Canecão à ras bord ? Aucun probablement.
Le cas de Chico Buarque est quelque peu différent. L’artiste aux yeux bleus s’est déjà depuis longtemps diversifié en tendant vers la littérature, et sa production discographique et ses apparitions sur scène sont pour le moins distillées à dose homéopathique. Raison de plus pour penser que, comme Paulinho da Viola, Chico Buarque n’aurait aucun mal à remplir une grande salle pour de nombreuses soirées.
Je crains qu’avec une absence discographique de 13 ans, tant Caetano que Gil ou Milton seraient devenus -comme Jorge Benjor- des îcones respectés pour leurs devoirs accomplis depuis bien longtemps, mais momifiés et figés dans leur création. Car assez étonnement, on a l’impression que l’art de Paulinho da Viola est encore vivace et a encore des choses à nous raconter. Cela tient aussi du fait que la samba –comme le jazz ou la bossa- est un style classique par essence. Chico Buarque, lui aussi en quelque sorte est devenu depuis longtemps un classique, qui ne se doit pas d’être forcément audacieux.
Caetano, quant à lui -plus encore que Gil ou Milton- prend davantage de risques musicaux, avec les aléas que cela comporte. Pratiquant une MPB métissée, le défi du renouvellement n’est pas toujours facile à relever. Bref, voilà donc ce que l’annonce de ces concerts de Paulinho da Viola m’a amené à penser et, quoi qu’il en soit, bienheureux ceux qui seront présents les 10, 11, 12 et 17, 18, 19 juillet au Canecão de Rio de Janeiro.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour je cherche les accords guitard de la chanson bebabosamba de paulinhio da viola , je cherche depuis pas mal de temps et je n arrive pas a trouver, merci si vous exaucer mon souhait, vive la musique bresilienne, a bientot

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