dimanche 12 décembre 2010

Double dose à l’Auditorium Ibirapueira : Tulipa et Karina Buhr (1)

Tulipa, Auditorium Ibirapueira, 10/12 (photo Daniel A.)
-português em breve

Ces 10 et 11 décembre derniers, Tulipa Ruiz et Karina Buhr se produisaient à l’Auditorium Ibirapueira (São Paulo) pour un double show qui allait me donner l’occasion de voir deux des noms les plus commentés de la nouvelle scène pauliste féminine de cette année 2010.
Tulipa entama les festivités le vendredi, laissant le soin à sa collègue originaire de Recife de faire de même le samedi, à partir de 21 heures pile (on est bien à São Paulo !), ce qui me changeait des concerts du même style qui commence vers 1 heure du matin au Théâtre Rival de Rio, dans le cadre des représentations du « Rival + tarde »
On aurait tendance à croire que la grande scène de l’Auditorium convient mieux à une musique plus traditionnel -voire érudite- mais son étendue face à un public surélevé donna l’occasion d’apprécier l’excellente présence des deux jeunes filles. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois qu’elles s’y produisaient cette année.

Première constatation : le répertoire du premier album de chacune d’elles prend une autre dimension et se montre bien plus consistant et efficace sur scène.
Deuxième…En comparaison à la jeune scène masculine riche en bons compositeurs -mais qui manque de charisme et de vocaliste de premier plan- les filles apportent une fraîcheur, une originalité, et une véritable personnalité (quitte à ne pas vraiment encore atteindre des sommets comme compositrices).

Tulipa, une autre approche du chant...(photo Daniel A.)

Pour commencer avec Tulipa, paulista de Santos, la ronde chanteuse pourrait être assimilée à Silvia Machete par ses facilités vocales et sa truculence, mais sa musique s’affirme cependant plus rock et alternative que la carioca.
Souriante et pétillante, Tulipa livra l’entièreté de son album « Efêmera » dont l’inégalité du répertoire s’atténue donc sur scène. Un album sur lequel figure quelques perles comme Ás vezes, Pontual et la plage titulaire, souvent joués dans le programme « Tropicalia MPB ».
Se produisant devant des projections sur écran géant, Tulipa était entourée, entre autres, par Duani (batterie), son frère Gustavo Ruiz (guitare), ou encore Donatinho (fils de João Donato) au clavier, pour une prestation acidulée et colorée, mais qui allait s’avérer bien sage face à l’électrisante Karina Buhr
…à suivre.

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.