mercredi 11 février 2009

En écoute aujurd’hui : Valéria Oliveira.

(texto português em baixo)

Il n’y eu malheureusement pas de
Tropicália ce 9 février, mais on se consolera en sachant qu’il y aura double dose lors des deux semaine à venir. Lundi 16 et 23 février, ce seront donc presque 4 heures de délices musicals au programme. Pour ceux qui ne savent pas comment accéder à l’émission sur le net, il suffit de cliquer sur le lien dans la colonne de droite. J'y reviendrai fin de semaine...
En attendant, travaillant d’arrache-pied sur les interviews obtenues en 2008 (la prochaine devrait être celle de l’excellent compositeur Fred Matins), je tapisse mon quotidien de certains albums un peu oubliés qui, faute de temps, n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritaient. Ainsi, je redécouvre, perdues dans mes archives, quelques petites perles d’artistes qui, généralement, n’ont reçu qu’une faible projection médiatique…

Je ne sais que peu de chose sur Valéria Oliveira, dont j’ai déterré l’excellent « Imbalança » (2006) qui n’est cependant que l’avant-dernier album de la chanteuse. En 2007, Valéria sortait déjà son sixième titre « Leve só as pedras » que j'avoue ne pas connaître, mais dont on peut entendre des extraits sur sa page Myspace (myspace.com/valeriaoliveira) . Son site (valeriaoliveira.mus.br) n’apporte que peu d’informations sur sa biographie, mais c'est encore sur Myspace que l'on découvrira que l'artiste nous vient de Natal dans le Nordeste du Brésil et que sa carrière semble devoir beaucoup au succès obtenu au Japon...comme tout bon artiste brésilien, en somme!
Personnellement, au travers d’ « Imbalança », je trouve assez remarquable que cette chanteuse parvient à recréer et donner une uniformité à des compositions dues à des créateurs de renom aux univers aussi variés que Djavan, Lenine, Edu Lobo, Joyce ou Luiz Gonzaga.
En vidéo, Avião de Djavan
Valeria Oliveira sera à découvrir bien sûr dans le prochain programme Tropicália.

Ouvindo hoje: Valeria Oliveira (tradução do texto francês)

Infelizmente não houve o programa Tropicália no dia 9 de fevereiro, segunda-feira dessa semana; no entanto, podemos nos consolar ao saber que o teremos em dose dupla nas duas próximas semanas, nos dias 16 e 23 de fevereiro – sempre às segundas. Serão então quase 4 horas de delícias musicais em cada programa. Para aqueles que ainda não sabem como acessar a emissão pela net, basta clicar sobre o link na coluna à direita do blog.
Enquanto isso, trabalhando para colocar em dia o resultado das entrevistas que consegui fazer no Brasil em 2008. (a próxima deverá ser o excelente compositor Fred Matins), eu preencho parte do meu cotidiano com alguns álbuns um pouco esquecidos, e que por falta de tempo, não receberam a atenção que de fato mereciam. Desse modo, eu redescubro, perdidos em meus arquivos, algumas pequenas pérolas de artistas que geralmente, não receberam mais que uma tênue projeção midiática...
Não sei muitas coisas sobre Valeria Oliveira, mas desencavei o excelente álbum « Imbalança » (2006), que é na realidade o penúltimo disco da cantora. Em 2007, Valéria já lançava seu sexto título: « Leve só as pedras », cujas algumas faixas pode se ouvir na sua pagina Myspace (myspace.com/valeriaoliveira). Seu site (valeriaoliveira.mus.br) não mostra muito mais do que alguma pouca informação sobre sua biografia, mas para saber mais, é no Myspace de novo. A artista vem de Natal e sua carreira foi desenvolvida em parte no Japão. Pessoalmente, através de « Imbalança », eu descubro bem marcadamente que essa cantora consegue recriar e produzir uma uniformidade sobre composições de criadores de renome, pertencentes a universos tão variados como os de Djavan, Lenine, Edu Lobo, Joyce ou Luiz Gonzaga. No vídeo, “Avião”, de Djavan
Valéria Oliveira estará presente, com certeza, no próximo programa Tropicália, a partir de 17 horas (no Brasil), segunda feira).




2 commentaires:

charles a dit…

Salut Daniel,

moi aussi, je ne connais que cet album de Valeria Oliveira et je trouve que c'est un petit bijou.Le répertoire choisis est vraiment excellent et elle assure dans tous les genres.
Par contre, je crois me rappeler que ton confrère critique Mauro Ferreira avait pas mal cassé son dernier CD. Il la trouvait médiocre compositrice et regrétait qu'elle ne se consacre pas uniquement à l'interprétation...
Ravi de voir que tu reviens sur les ondes !!

Daniel Achedjian a dit…

Salut Charles!
Je ne connais pas le dernier disque de Valéria, donc je ne sais te dire si je suis d'accord avec Mauro...mais c'est une critique constante chez lui...A croire qu'il ne cantonne les chanteuses qu'à un rôle d'interprète...mais bon, chacun son truc, n'est ce pas...Merci pour ta visite!

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.