jeudi 16 avril 2009

En écoute aujourd’hui : Mariana Aydar.

Mariana Aydar sur canapé...(photo Daniel A.)

(texto português em baixo)


Évoquant son deuxième album encore en gestation au mois d’août dernier, Mariana Aydar me confiait : « J’ai encore très peu de titres…Un composé par une nouvelle chanteuse que j’adore, Luisa Maita –retiens bien ce nom-là ! - un autre avec le ‘sambista’ Rômulo Fróes, et également une chanson avec le grand poète de São Paulo, Nuno Ramos. J’aurai à nouveau une composition de Giana Viscardi… ».
Si le titre avec Giana Viscardi a été écarté du répertoire, Mariana avait déjà en tête une idée assez précise de ce qui figurerait sur son nouvel album. Nous avons en effet Beleza de Luisa Maita (avec Rodrigo Campos), Nada disso é pra você de Rômulo Fróes (avec Clima), et la chanson écrite par Nuno Ramos avec Mariana –Tudo que eu trago no bolso- assez expérimentale, et qui ferme ce très bon “Peixes Pássaros Pessoas”. Le fait est que, après avoir lancé le brillant « Kavita 1 » en 2006, la chanteuse de São Paulo a décidé de laisser les commandes à Duani, jeune compositeur percussionniste –et accessoirement son compagnon dans la vie- pour sept des treize titres de l’album, elle-même ne participant à l’écriture que d’un seul : Palavras não falam. La production de « Peixes Pássaros Peixes » a été laissé aux bons soins de Duani et Kassin, ce dernier un des noms les plus hype du monde musical de l’axe Rio-São Paulo de ces dix dernières années dont on sent la patte sur Beleza et Peixes (Nenung).

Et pourtant, l’album « PPP » sonne bien plus traditionnel que son prédécesseur. Kassin a eu le bon ton de laisser au couple Kavita (c’est-à-dire Mariana)/ Duani, l’espace pour s’exprimer dans un disque où la samba sous diverses variantes (enredo, partido, marchinha) est rendue sous forme de compositions solides, assez classiques dans leurs instrumentations. Duani nous offre, dans ses meilleurs moments, des titres qui paraissent avoir la patine d’anciens classiques des ‘Velhas Guardas’, comme Florindo, le titre qui ouvre l’album. De son côté, Mariana Aydar ne pêche ni par excès, ni par recherches de virtuosité superflue. Les strasses, elle les garde pour sa très belle pochette et son livret…C’est cette retenue qui me séduit ainsi que son incontestable personnalité vocale qui installe un climat bien à elle. Cela nous amène à dire que, ayant marqué ce deuxième essais (celui que les jeunes chanteuses ont le plus de mal à concrétiser), plus rien n’arrête désormais la chanteuse à créer à loisir son propre monde musical. Elle nous y invite déjà de belle manière ici…(en concert à Paris, au New Morning, le 12 mai).

MARIANA AYDAR: "Peixes Pássaros Peixes" (Universal music)

En écoute à droite----- "Florindo" & "Beleza"----Escuta a direita

Escutando hoje : Mariana Aydar.

Evocando seu segundo álbum ainda em gestação no mês de agosto passado, Mariana Aydar me confidenciou : « Tenho umas cançoes prontas... uma delas composta para uma nova cantora que eu adoro, a Luisa Maita – guarde bem esse nome ! – uma outra com o ‘sambista’ Rômulo Fróes, e igualmente uma canção com o grande poeta de São Paulo, Nuno Ramos. Também vou ter uma composição de Giana Viscardi ».
Se o título com Giana Viscardi ficou ausente do repertório, Mariana já tinha em mente uma idéia bem precisa do que virá a figurar no seu novo álbum. Temos de fato Beleza, de Luisa Maita (com Rodrigo Campos), Nada disso é pra você de Rômulo Fróes (com Clima), e a canção escrita por Nuno Ramos com Mariana – Tudo que eu trago no bolso - bastante experimental, e que fecha esse muito bom « Peixes Pássaros Pessoas ». O fato é que, depois de lançar o brilhante « Kavita 1 », em 2006, a cantora de São Paulo decidiu passar o comando a Duani, jovem compositor percussionista – e de quebra seu companheiro de vida – para sete dos treze títulos do disco, ela mesma participando duma composição só : Palavras não falam . A produção de « Peixes Pássaros Pessoas » foi deixada aos bons cuidados de Duani e Kassin, esse último um dos nomes mais badalados do universo musical do eixo Rio-São Paulo nesses últimos dez anos, cuja influença se sente sobre Beleza e Peixes (Nenung).
E no entanto, o álbum « PPP » soa bem mais tradicional que seu predecessor. Kassin teve o bom gosto de deixar ao casal Kavita (apelido da Mariana)/ Duani, o espaço para que pudesse se exprimir num espaço onde o samba sob suas diversas variantes (enredo, partido, marchinha) é tratado sob a forma de composições sólidas e bem clássicas em seus arranjos instrumentos. Duani nos oferece, em seus melhores momentos, títulos que parecem ter o verniz dos antigos clássicos das ‘Velhas Guardas’, como Florindo, a faixa que abre o disco. De sua parte, Mariana Aydar não peca nem por excesso, nem pela apelação de virtuosismo superficial. Os brilhos, Mariana os guarda para sua belíssima capa e seu encarte... É justamente essa moderação que me seduz, assim como sua incontestável personalidade vocal que cria um clima bem de acordo com ela mesma. É mais apropriado dizer que, tendo conseguido sua segunda etapa (aquela que a maioria das cantoras nao conseguem ultrapassar), nada impede mais a cantora de criar seu próprio universo musical, no qual ela já nos convida aqui ... estará se apresentando em Paris, no New Morning, no próximo dia 12 de maio.


Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.