
(texte français, texto português traduzido do francês)
Je suppose que c’est un réflexe humain que d’approcher avec suspicion une jeune artiste dont on loue les talents sans retenues depuis plusieurs mois. La peur d’être déçu sans doute, ou encore d’être victime d’une intelligentsia mondaine -carioca ou paulista- qui se cherche quelques sensations artistiques. Que ce soit certains artistes confirmés (comme Caetano Veloso) ou l’ensemble des journalistes spécialisés –quels que soient leurs styles de prédilection- tous sans exception se sont unis pour dire que nous avions en la personne de Maria Gadú une artiste profondément originale. Et qui était venue pour rester. J’ai voulu volontairement m’éloigner des sources sonores tel Myspace, Youtube ou autre média virtuel, pour attendre patiemment d’apprécier (ou non) le premier album de cette jeune paulista au style décontracté et au look « à la garçonne ». Et pour parler de l’album, ou plutôt de son « habillage », on a rarement vu un aussi bel objet, soigné et luxueux. Preuve que le label Slap /Som livre semble miser beaucoup sur la nouvelle révélation 2009. Ces considérations externes mises à part, le but n’étant pas de me distinguer à tout prix (ou de « faire mon intéressant » comme on dit à Bruxelles), c’est avec joie que je me joins à ces jugements enthousiastes. Et avec d’autant plus de plaisirs qu’il devient difficile de vibrer pour une scène brésilienne globalement fort apathique ces derniers temps.

Au Brésil, cela fait plusieurs semaines que les radios ont marqué leurs préférences pour Tudo diferente et le délicieux Shimbalaiê - mais Laranjas (Gadú), d’une méchante efficacité, ne sera certainement pas long à suivre. Concernant les reprises, Maria étonne aussi en démontrant un certain culot. Elle enchaîne en fin d’album Baba du répertoire « teenage » de Kelly Key -joué en clin d’œil de manière acoustique- à A Historia de Lily Braun de Chico Buarque et Edu Lobo. Son timbre bluesy s’adapte parfaitement à ce titre, que l’on connaissait à travers la voix cristalline de Gal Costa. Enfin Maria Gadú reprend Ne me quittes pas de Jacques Brel (qui veut expliquer aux Brésiliens que Brel a composé des centaines de chansons, et pas des moindres ?), et ceci avec beaucoup d’audace et d’intelligence. Non pas parce qu’elle en fait un tango, mais surtout parce que la jeune artiste propose un arrangement vocal à deux et trois voix pour cette chanson généralement interprétée comme un triste monologue. On est loin de la version de Maysa, mais c’est une réussite ! Et enfin on comprend ce qu’elle dit ! L’impression qui nous reste au sortir de l’album, c’est que Maria Gadú nous a offert un répertoire de qualité d’une manière naturelle et spontanée, et qu’une telle aisance ne peut qu’annoncer les prémisses d’une belle carrière.

Escutando hoje : Maria Gadú.
Eu suponho que faz parte da natureza humana aproximar-se com cautela de uma jovem artista a quem a gente cultua ao longo de vários meses seguidos. Pelo medo da gente se decepcionar, sem dúvida, ou ainda de se tornar vítima de alguma « intelligentsia » mundana - carioca ou paulista – que busca sempre eleger alguma nova revelação « cult » no mundo artístico. Quer seja por parte de certos artistas consagrados (como Caetano Veloso), quer pela quase totalidade dos jornalistas especializados – de acordo com suas próprias preferências musicais - todos sem exceção se unem para dizer que temos na pessoa de Maria Gadú uma artista profundamente original. E que veio para ficar. Eu voluntariamente me abstive de recorrer a fontes sonoras tais como o Myspace, o Youtube, ou qualquer outra mídia virtual, para esperar pacientemente e apreciar (ou não) o primeiro álbum dessa jovem paulista, de estilo descontraído e com um visual « à la garçonne ». E para falar do álbum, e sobretudo de sua « roupagem », raramente viu-se um objeto tão bonito para um primeiro disco, bem cuidado e luxuoso. Prova de que o selo Slap/Som livre aposta alto nessa revelação de 2009.
Deixando essas considerações externas à parte, a questão não é tanto a de me distinguir a qualquer preço, e é com alegria que me alinho a esses julgamentos entusiásticos. E é também na mesma medida que a mim parece difícil vibrar com um cenário musical brasileiro em termos gerais bastante apático como o que se apresenta nos últimos tempos.
Deixando essas considerações externas à parte, a questão não é tanto a de me distinguir a qualquer preço, e é com alegria que me alinho a esses julgamentos entusiásticos. E é também na mesma medida que a mim parece difícil vibrar com um cenário musical brasileiro em termos gerais bastante apático como o que se apresenta nos últimos tempos.

2 commentaires:
Maria Gadú é tipo de cantora que vem para ficar , assim como Cassia e outras. salut Tuka
Espero que sim...e ja é uma celebridade no eixo Rio-Sao Paulo. Nem consigo entrar em contato com ela para uma entrevista!!
Abraços!
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