vendredi 6 novembre 2009

Herbert Vianna, vu de près, sur scène et sur écran.

Herbert Vianna, Vivo Rio, 17/10 (photo Daniel A.)

Herbert Vianna, de perto, no palco e na tela.

(texte français, texto português traduzido do francês, destinado aos leitores aprendizes)

Il reste encore pas mal d’événements musicaux vécus lors de mon dernier voyage que je n’ai pas eu l’occasion de développer. Parmi ceux-ci, il y eut mon week end spécial « Paralamas do Sucesso » du samedi 17 et dimanche 18 octobre. D’abord avec le concert du trio au Vivo Rio ; ensuite, le lendemain, avec la projection du film « Herbert de perto », documentaire dirigé par Roberto Berliner et Pedro Bronz, centré sur le chanteur et compositeur du groupe, Herbert Vianna.

Ainda restam razoáveis acontecimentos musicais experimentados desde essa minha última viagem que eu não tive ainda a oportunidade de desenvolver. Dentre eles, houve o meu fim de semana especial « Paralamas do Sucesso », do sábado 17 e do domingo 18 de outubro. Para começar, com o concerto no espaço Vivo Rio ; em seguida, no dia seguinte, com a projeção do filme « Herbert de perto », um documentário dirigido por Roberto Berliner e Pedro Bronz, centrado sobre o cantor e compositor da banda - Herbert Vianna.

Comme mon premier contact avec le Brésil ne date que de 1989, ce n’est que relativement tard que je me suis intéressé au mouvement rock brésilien des années 80. Et je n’y voyais, au début, que des ersatz de groupes que j’avais déjà trop entendus en Europe. Comme tout bon « gringo », mes premières approches de la MPB passèrent d’abord par la Bossa Nova, la Bossa Jazz, la Samba, et les différentes musiques du Nordeste. Mais ayant travaillé une dizaine d’années dans les milieux rock, pop, soul –UK et US-, mon inclinaison naturel vers ces musiques devait tôt ou tard m’amener à m’intéresser de plus près à ce que les brésiliens réalisaient dans ce domaine. À l’exception des albums de Rita Lee, le premier cd de rock brésilien que j’eus entre les mains fut « Severino » (1994) de Paralamas de Sucesso, qui était déjà le septième album de leur discographie. Mais sans le savoir, je connaissais de nombreuses compositions qu’Herbert Vianna avait données à de nombreux artistes aussi différents que Fernanda Abreu, Daniela Mercury ou Zizi Possi. Si les deux figures emblématiques du rock brésilien qui ont survolé les années 80 se nomment Cazuza et Renato Russo (principalement en tant que paroliers « porte-drapeau » de la jeunesse post-dictature), il ne faut pas pour autant mésestimer l’importance d’Herbert Vianna, qui reste sans doute un des compositeurs pop les plus brillants et les plus créatifs de cette génération.

Como meu primeiro contato com o Brasil não data de antes de 1989, não é de estranhar que eu tenha me interessado relativamente tarde pelo rock brasileiro dos anos 80. Eu não percebia, no início, nada de muito diferente dos grupos que eu já escutava na Europa.
Como todo bom « gringo », minhas primeiras abordagens sobre a MPB foram a Bossa Nova, a Bossa Jazz, o Samba, e as diferentes músicas do Nordeste. Mas tendo trabalhado uns dez anos com o melhor do rock, pop, soul –americano e inglês- , minha inclinação natural por essas músicas iriam cedo ou tarde me levar a me interessar cada vez mais pelo que os brasileiros realizavam nesse campo. Com exceção dos álbuns de Rita Lee, o primeiro cd de rock brasileiro que eu tive em mãos foi « Severino » (1994), do Paralamas do Sucesso, que já era então o sétimo álbum da discografia do grupo. Mas sem o saber, eu conhecia as numerosas composições que Herbert Vianna tinha feito para inúmeros artistas diferentes entre si, como Fernanda Abreu, Daniela Mercury e Zizi Possi. Mesmo sendo Cazuza e Renato Russo as duas figuras emblemáticas do rock brasileiro que sobrevoaram aos anos 80 (principalmente sendo letristas « bandeira » da juventude pós-ditadura), não é o caso de subestimar a importância de Herbert Vianna, que continua sendo, sem dúvida, um dos compositores pop mais brilhantes e criativos dessa geração.
Herbert, Bi Ribeiro et Joao Barone: Paralamas dans les années 80 (photo divulg.)

Le groupe Paralamas do Sucesso naquit à Brasilia de la rencontre d’Herbert et du bassiste Bi Ribeiro, auxquels se joignit -une fois installer à Rio- le batteur João Barone. Nous sommes alors en 1981 et la musique du trio se rapproche du groupe anglais The Police, mêlant ska et rock/punk juvénile. Mais les qualités de compositeur d’Herbert et sa facilité à assimiler d’autres rythmes latins allait distinguer Paralamas de la multitude de groupes qui naquirent durant cette période.
Le premier album « Cinema mudo » de 1983 (avec la participation de Lulu Santos et Léo Gandelman) atteignit le chiffre des 35.000 copies. Mais « O Passo do Lui » de 1984 (100.000 exemplaires), et la participation historique du groupe au premier festival « Rock in Rio » en 1985, projeta définitivement Paralamas sur la scène nationale et bien au-delà.
En effet, à partir de l’album « Selvagem » (750.000 exemplaire en 1986), Paralamas se forgera un beau succès dans toute l’Amérique latine, et plus particulièrement en Argentine.
Déjà à partir de « Bora Bora » (1988), l’inclusion de cuivres et de claviers ne permette plus d’étiqueter le trio comme une formation rock, tant les influences apparaissent diverses. Et c’est avec cette pop métissée que le trio traversera les années 90, avec un succès mitigé au départ –avec les albums « Os Grãos » (1991) et « Severino » (1994)- et un retour en grâce ensuite, avec l’album « Vamo batê lata » (1995) qui atteindra le million d’exemplaires vendus. Le groupe continua sa belle vitesse de croisière avant que le destin ne le frappe durement, en la date fatidique du 4 février 2001.
Ce jour-là, lors d’une ballade en ULM –la grande passion d’Herbert- l’engin rencontra des difficultés le long des côtes d’Angra dos Reis (RJ) et s’écrasa près de la jetée. L’épouse de l’artiste -la journaliste anglaise Lucy Needham- y laissa la vie, et Herbert s’en sortit vivant par miracle, mais non sans séquelles: il perdra à jamais la fonction motrice de ses jambes. Une tragédie qui choqua toute la scène musicale brésilienne.

Aux prix d’efforts surhumains –tant physiques que mentales- et de longs mois de revalidation, et grâce à l’amitié de ses complices du groupe, sa famille, et surtout l’amour pour ses deux petites filles, Herbert pu reprendre la guitare, la composition, les chemins des studios, et enfin la scène.


O grupo Paralamas do Sucesso nasceu em Brasília, do encontro de Herbert e do baixista Bi Ribeiro, aos quais se juntaria –uma vez instalado no Rio- o baterista João Barone. Nós estamos então em 1981, e a música do trio se aproxima do grupo inglês The Police, mesclando ska e rock/punk juvenil. Mas as qualidades de compositor de Herbert e sua facilidade de assimilar outros ritmos latinos iriam distinguir o Paralamas da multidão de grupos que despertaram nesse período.
O primeiro álbum, « Cinema mudo », de 1983 (com a participação de Lulu Santos e Léo Gandelman) atingiu a cifra de 35.000 copies. Mas « O Passo do Lui », de 1984 (100.000 exemplaires), e a participação histórica do grupo no primeiro festival « Rock in Rio », em 1985, vai projetar definitivamente o Paralamas na cena nacional e bem mais além. De fato, a partir do álbum « Selvagem » (750.000 exemplares em 1986), Paralamas se forja um sucesso em toda a América Latina, e mais particularmente na Argentina.
Já a partir de « Bora Bora » (1988), a inclusão de metais e de teclados não permitia mais classificar o trio como uma formação rock, tantas as influências diversas que se agregavam. E é com esse pop miscigenado que o trio atravessará os anos 90, com um sucesso já não tão grande na saída –com os álbuns « Os Grãos » (1991) e « Severino » (1994)- e depois um bom retorno em seguida, graças ao álbum « Vamo batê lata » (1995), que chegará a um milhão de exemplares vendidos. O grupo continua sua carreira de vento em popa, até que o destino o abalou duramente, na data fatídica de 4 de fevereiro de 2001.
Naquele dia, numa manobra de ultra-leve, –a grande paixão de Herbert- o artefato encontrou dificuldades ao longo da costa de Angra dos Reis (RJ), e bateu perto das praias. A esposa do artista -a jornalista inglesa Lucy Needham- perdeu a vida, e Herbert escapou por milagre, mas não sem sequelas : ele perdeu para sempre a função motriz de suas pernas. Uma tragédia que chocou toda a cena musical brasileira.
À custa de esforços sobrehumanos –tanto físicos quanto mentais – e de longos meses de tratamentos, e graças à amizade de seus companheiros de grupo, de sua família, e sobretudo ao amor por seus duas filhas pequenas, Herbert foi capaz de retomar a guitarra, a composição, o caminho para os estúdios, e, enfim, o palco.

L'affiche d' "Herbert de perto" sur les écrans brésiliens depuis le 9 octobre.

C’est tout ce processus qui est au cœur du documentaire « Herbert de perto » (Herbert, de près) qui -s’il survole un peu rapidement la carrière purement musicale de l’artiste- se penche davantage sur l’homme, sa lutte, et l’approche de sa vie nouvelle.
Le film montre la première apparition d’Herbert après l’accident, aux côtés du musicien argentin Fito Paes, et la reprise des répétitions avec le groupe.
En 2002, sort « Longo caminho », un album de rock brut dont les titres avaient déjà été conçus avant le drame. Il atteindra la marque de 300.000 exemplaires vendus, un joli score en pleine crise du disque.
En 2004, le dvd « Uns dias ao vivo » montre dans un état d’esprit fortement émotionnel, un Herbert Vianna plus rageur que jamais.
L’année suivante, « Hoje », plus consensuel, est le vrai premier album d’inédits d’après l’accident, tandis que « Brasil afora », sortit cette année, renoue avec la mixité des styles du début du groupe.
Herbert Vianna ne bouge plus sur scène, mais la charge émotive de sa voix et la force de son regard a rapidement fait lever le public assis aux tables en front de scène, ce samedi 17 octobre. Comme l’artiste le dit dans le film : « Je me rends compte qu’avant l’accident, je laissais le public me regarder…Il aura fallu cela pour qu’enfin, je le regarde pour la première fois… »

Herbert de perto, no palco do Vivo Rio, 17/10 (foto Daniel A.)

É todo esse processo que compõe o âmago do documentário « Herbert de perto », que –se por um lado sobrevoa um tanto rapidamente a carreira puramente musical do artista- inclina-se fortemente sobre o homem, sua luta, e sua chegada a uma nova vida.
O filme mostra a primeira aparição de Herbert depois do acidente, ao lado do músico argentino Fito Paes, e a volta de suas apresentações junto com seu grupo de origem.
Em 2002, é lançado « Longo caminho », um álbum de rock mais crú, no qual os títulos já haviam sido concebidos antes do drama. Ele atinge a marca de 300.000 exemplares vendidos, uma boa marca em plena crise do disco.
Em 2004, o dvd « Uns dias ao vivo » mostra dentro de um espírito fortemente emotivo, um Herbert Vianna mais forte do que nunca.
No ano seguinte, « Hoje » é na verdade o primeiro álbum de inéditos depois do acidente, uma vez que « Brasil afora », lançado este ano, renova-se através da combinação de estilos do início do grupo. Herbert Vianna não se movimenta mais em cena, mas a carga emocional de sua voz e a força de seu olhar fizeram o público levantar-se das mesas frente ao palco, nesse sábado 17 de outubro. Como o próprio artista diz no filme : « Eu me dou conta de que antes do acidente, eu deixava o público me ver... E agora acontece que, finalmente, eu o enxergo pela primeira vez... »



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