vendredi 15 octobre 2010

En écoute aujourd'hui: Dolores Duran

Dolores Duran, la première compositrice
et chanteuse moderne de la musique populaire brésilienne.


Parmi les nombreux coffrets sortis cette année, celui dédié à l’entièreté de l’œuvre enregistrée par Dolores Duran (1930-1959) compte certainement parmi les plus précieux. Sorti en avril 2010, il comporte les 4 albums officiels lancés par l’artiste, 2 compilations posthumes, ainsi que deux albums réunissant d’autres artistes interprétant ses compositions.
Si l’on considère souvent Maysa (1936-1977), comme la chanteuse la plus moderne de la fin des années 50 par ses attitudes et son mode de vie, Dolores Duran la surpasse sans doute sur le plan artistique. L’excellente interprète décédée précocement -très à l’aise dans les répertoires français, anglais, allemand ou espagnole- est l’auteur de classiques inoubliables accrochés au Panthéon de la chanson brésilienne. Parmi ceux-ci, A Noite do meu bem, Fim de caso, Solidão, Castigo, sans oublier les textes écrits pour Antonio Carlos Jobim (Por causa de você et Estrada de sol) ou pour Carlos Lyra (O Négocio é amar, Se quiseres chorar), entre autres collaborateurs.
Au total, ce seront presque 40 titres de sa plume qui en feront une des premières compositrices importantes de la musique populaire brésilienne. Et sa modernité d’interprétation la distinguait déjà de la dramaturgie ambiante des boléros et de la samba-canção de l’époque. …Une chanteuse qui, si la vie lui avait accordé un peu de crédit, aurait sans doute compté parmi les icônes de la Bossa nova…Mais sans doute, elle les précédait déjà…

en vidéo: extrait de la fiction Por toda minha vida, Dolores Duran, "A Noite do meu bem".

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.