
Si l’on considère souvent Maysa (1936-1977), comme la chanteuse la plus moderne de la fin des années 50 par ses attitudes et son mode de vie, Dolores Duran la surpasse sans doute sur le plan artistique. L’excellente interprète décédée précocement -très à l’aise dans les répertoires français, anglais, allemand ou espagnole- est l’auteur de classiques inoubliables accrochés au Panthéon de la chanson brésilienne. Parmi ceux-ci, A Noite do meu bem, Fim de caso, Solidão, Castigo, sans oublier les textes écrits pour Antonio Carlos Jobim (Por causa de você et Estrada de sol) ou pour Carlos Lyra (O Négocio é amar, Se quiseres chorar), entre autres collaborateurs.
Au total, ce seront presque 40 titres de sa plume qui en feront une des premières compositrices importantes de la musique populaire brésilienne. Et sa modernité d’interprétation la distinguait déjà de la dramaturgie ambiante des boléros et de la samba-canção de l’époque. …Une chanteuse qui, si la vie lui avait accordé un peu de crédit, aurait sans doute compté parmi les icônes de la Bossa nova…Mais sans doute, elle les précédait déjà…
en vidéo: extrait de la fiction Por toda minha vida, Dolores Duran, "A Noite do meu bem".
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