samedi 27 octobre 2012

Lili Araujo, Otto et Flávia Dantas: nouveaux albums


























Lili Araujo, 25-10, Teatro Rival (photo Daniel A.)


     (fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ ) 


Aujourd’hui…Ce n’est pas trop tôt ! J’ai repris la route des salles de concerts ces derniers jours, et j’espère ne pas perdre le rythme. Ceci m’a obligé à multiplier les chroniques de disques, ce qui ne fut pas une mauvaise chose en soi. J’ai donc posté sur le site Tropicalia MPB, les nouveaux albums de Otto, « The Moon 1111 », plutôt intéressant ; de Flávia Dantas, « Dois Faróis », 100% pure bossa nova, et le très beau « Casa aberta » de la chanteuse bossa jazz, Lili Araujo. J’ai pu voir cette dernière au Théâtre Rival, et si la jeune artiste manque encore de charisme sur scène, son répertoire - qu’elle a composé en partie - s’avère d’une grande qualité. A voir sur:

 Tropicalia MPB : http://www.tropicalia.be/ 



L’album de Otto, figure excentrique du Pernambuco, mélange le psychédélisme de Pink Floyd de l’époque Sid Barrett, avec les rythmes de Fela Kuti. Pour l’anecdote, ce personnage bourru promène sa silhouette dans les rues de Leblon, et il est difficile de na pas l’apercevoir, tant son imposante carrure un peu sauvage, contraste avec le bon chique/ bon genre des habitants du quartier noble de la zone sud de Rio de Janeiro. A Voir sur le site:

  

Tropicalia MPB :http://www.tropicalia.be/



En contraste avec la « bête » Otto, la jeune et délicate Flávia Dantas nous offre « Dois faróis », son premier album essentiellement bossa nova, dont elle a composé tous les titres. Et donc, j’ai du mal à être d’accord avec les Maîtres Menescal ou Carlos Lyra, quand il affirme que la Bossa Nova est morte depuis 1964.
Mais qui suis-je pour contredire ceux qui ont fait partie intégrante du mouvement !? Ceci dit, tant qu’il y aura des talents pour apporter de nouvelles compositions au genre, j’appelle cela de la vie. Et après tout, la pop musique ne s’est pas arrêtée quand les Beatles ont décidé de raccrocher leurs guitares en 1970, dès lors…
Ah oui, pour Flávia Dantas, ça se passe aussi sur… 



 Tropicalia MPB : http://www.tropicalia.be/

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.