jeudi 4 octobre 2012

Marcia Castro: charme et irréverence


























 Marcia Castro, 29-09, Oi Futuro Ipanema (photo Daniel A.)

   (fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ ) 

Aujourd’hui…Cela fait presque trois semaines que je suis de retour à Rio de Janeiro,
et je comptabilise trois shows à mon compteur. Je n’ai jamais été aussi peu présent dans les salles de concert en début de voyage, mais la vie n’est pas faite de blog, de site et de notes musicales. Et puis nous avons tous nos moments où, pour mieux repartir, il faut pouvoir s’arrêter un peu. 

Les trois spectacles en question n’étaient pas rien non plus : Marisa Monte, António Zambujo associé à Rodrigo Maranhão, et enfin Marcia Castro, qui fut une vraie révélation sur scène (à voir sur le site Tropicalia MPB).
J’ai hélas fait l’impasse sur Lirinha, Tatá Aeroplano, et Orquestra Imperial qui passait hier soir au Théâtre Tom Jobim, pour leur dix ans d’existence et leur nouvel album : « Fazendo as pazes com o swing » (« faire la paix avec le swing »). 


Du côté des albums, aussi, j’ai été assez peu à l’écoute. Cependant, un peu par hasard, je suis resté accroché sur le premier album d’Alice Caymmi, petite fille de Dorival, qui compose presque toutes les plages du disque avec un véritable talent et une sonorité inatendue. Je vais essayer de me fendre d’une petite chronique pour le site Tropicalia MPB. La voix de la jeune fille ne peut cacher la filiation avec sa tante, Nana Caymmi, qui elle, passera en novembre au Miranda de Rio… D’ici peu, reprendra aussi la sixième saison de Tropicalia MPB….Allez, au boulot !! 

Plus sur le site:

Tropicalia MPB
http://www.tropicalia.be/pt/

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.