jeudi 23 juillet 2015

Juillet à São Paulo : João Bosco, Elza Soares & Wilson das Neves, Eddie, Pélico…


fotos, videos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: 


Aujoud’hui…Prendre quelques photos avant le show, pour affiner les derniers réglages de la machine, c’est ce que font tout les photographes professionnels. Je n’en suis pas un, loin de là, et je dirais même que je ne sais pratiquement pas utiliser les subtilités de mon capteur de portraits. Mais, par hasard, j’ai trouvé un jour un réglage – et un seul ! – qui me donne des clichés qui, semble-t-il, sont assez appréciés par les artistes et les fans. Dès lors, je me refuse d’en apprendre davantage sur mon engin, tant qu’il peut rendre des résultats satisfaisants. Quelques minutes avant le show « Passagem de som", de João Bosco, au Sesc Vila Mariana (SP), ce 11 juillet dernier, j’avais trouvé symbolique l’image de cette scène éclairée, encore vide, mais déjà annonciatrice d’un excellent concert voix/ guitare d’un des compositeurs les plus importants du Brésil. Et quand on sait que Bosco se distingue dans ses deux registres (la voix et la guitare), on imagine que cela aurait pu être une photo « pré show » de João Gilberto. Le show, sa chronique, vidéos et autres portraits se trouvent sur le site TROPICALIA MPB, comme vous vous en doutez… 






Quelques jours plus tôt, au même endroit (05-07), deux monstres sacrés de la samba, l’illustre Elza Soares et le batteur, chanteur, compositeur à l’œil malicieux, Wilson das Neves, se retrouvaient pour se souvenir de l’album qu’ils avaient enregistré ensemble en 1968 : «Elza Soares - Baterista: Wilson das Neves». L’album reprenait de nombreux standards de la bossa, samba, avec un swing plutôt jazz. Le disque ne méritait peut être pas un tel hommage (même s’il est de bonne qualité !), mais la rencontre « Elza + Wilson », ne pouvait m’échapper. Et si Elza, est apparue extravagante (voir photos) visuellement, elle ne peut, hélas, que chanter assise, dû à de nombreux problèmes de dos. Mais la voix est restée miraculeusement intacte, et le show répondit aux attentes du public qui remplit 3 fois la salle du Vila Mariana. Voir sur le site… 


 
 Le 11 juillet, c’est un autre Sesc de São Paulo, celui de Pompeia, qui recevait la bande à Eddie, avec son leader singulier, Fábio Trummer. « Morte e Vida », est le titre du sixième album du groupe d’Olinda, qui avait fêter ses 25 d’existences en 2014 au même endroit. Comme on dit ici, je suis suspect pour m’étendre sur ce groupe qui me passionne, mais le disque et le show sont relatés malgré tout sur Tropicalia MPB. 

Plus récemment, ces 19 et 20 juillet, dans une petite salle du quartier chique d’itaim Bibi, c’était l’occasion de s’intéresser à Pélico, artiste sur lequel je ne m’étais jamais arrêté avec attention. Son nouvel et troisième album, « Euforia », me fit découvrir un artiste capable de confectionner de bons titres pop, intelligemment commerciaux. Mais il la régularité de son répertoire est encore à travailler …

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.