jeudi 24 septembre 2015

Fin septembre : Rock in Rio 2015, Queen, Alice Caymmi, Eumir Deodato, John Legend, Silva, Erasmo Carlos, et Fernanda Takai…



 

  fotos, videos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb:

Aujourd’hui….Et puisqu’on a beaucoup parlé beaucoup de Queen, lors du concert avec Adam Lambert, substituant Freddy Mercury pour ce Rock in Rio 2015, je tenais à signaler le très beau livre, bien documenté, et surtout rempli d’informatons inédites. Il est l'oeuvre de Phil Sutcliffe...
Moi, qui pensait connaître l’histoire du groupe à 80%, le taux est redescendu à 40%, avec des portraits psychologiques affinées des 4 personnages (Mercury, May, Deacon, Taylor). 




Autre élément « royal », qui fait plutôt figure de pièce de collectionneur, le fameux concert au Royal Albert Hall, sorti en format 33 tours. Le coffret contient le concert du "Live at the Rainbow" de mars 74 (show "Queen II"), celui de l’album "Sheer Heart" attack tour de novembre 74, les mêmes 24 titres en dvd de cette deuxième prestation, et 4 titres bonus en dvd de mars 74. Rien de nouveau que l’on ne pouvait trouver sous d’autres formats, mais le box, très élégant, offre des autocollants, des badges, des fac-similés (ou véritables) des places de ces deux concerts, des posters, et un magnifique livre de cette période. Je l’avais acheté à Lisbonne en juin de cette année (un seul exemplaire exposé), et je ne l’ai plus revu par la suite. Après recherche, d’autres coffrets sont sorti, avec, par exemple, les vinyles…Bonne chasse ! 



Et puisque l’on évoque Queen, vous trouverez sur le site TROPICALIA MPB, quelques moments vu sur le canal Multishow, le week end dernier (Alice Caymmi, Eumir Deodato, Seal, John Legend). Et aujourd’hui, commence le deuxième partie de l’évènement jusqu’à dimanche. 




Mais revenons aux concerts vus sur les lieux même, en direct, à Sao Paulo, et vous trouverez la chronique su show du jeune Silva, rendant hommage à Marisa Monte (faible !), Erasmo Carlos revisitant ses « lados B » (excellent !), et l’élégant show de Fernanda Takai, « Na medida do impossível », un concert qui à déjà fait le tour du Brésil, mais que je n’avais pas eu l’occasion de voir. Enfin au niveau du son, le site Tropicalia MPB abrite également une sélection des émissions 215, 216 et 217, sans les commentaires du génial commentateur dont le nom m’échappe, pour un meilleurs confort d’écoute…. Bref, tout ceci + photos + vidéos se retrouvent sur Trop. MPB, en espérant avoir rempli mon humble travail…

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.