samedi 10 octobre 2015

Septembre 2015 : Simone Mazzer, Toni Platão, Guinga, Erasmo Carlos, Fernanda Takai, Dona Ivone Lara, Rodrigo Campos, Karina Buhr, Fred Martins, Arnaldo Antunes…

  
  fotos, videos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb:


Aujourd’hui…Dans la précipitation de mon dernier post, j’avais oublié de vous signaler la chronique de quatre albums, tous de bonne qualité : « Férias em Videotapes" de Simone Mazzer, nouvelle chanteuse à la corpulence importante, qui possède une voix au delà de la moyenne ; la réunion de Zeca Baleiro avec Paulo Petit et Náná Vasconcelos pour le festif « Café no Bulé » ; le délicat et virtuose guitariste Guinga, entouré de Esperanza Spalding (USA), Mônica Salmaso (Brésil), Maria João (Portugal), et Maria Pia de Vito (Italie) pour « Porto da Madama » ; et l’étonnant album de Toni Platão, « LOV ». Tout ceci avec textes et vidéos sur le site Tropicalia MPB


Vous me direz qu’il n’est jamais trop tard, mais depuis son album « Rock’n’roll » de 2009, je me suis de plus en plus intéressé à la longue carrière d’Erasmo Carlos, le compositeur de la plupart des grand succès de son homonyme Roberto. La grande différence, c ‘est qu’Erasmo n’a pas perdu la fougue du rock, dont il fut l'un des propagateurs au Brésil depuis les années 60’s, et que le 19 septembre dernier, il venait présenter au Sesc Pinheiro, « Meus lados B », c’est à dire, des titres un peu moins connus de son imposante production. Le spectacle est déjà sorti en dvd. 
Erasmo est bien ce « géant gentil » (titre de son dernier album), qui génère beaucoup d’affection et d’admiration ! 


Fernanda Takai est une chanteuse qui a commencé au sein du groupe Pato Fu, au début des années 90, dans une veine post new wave/ punk…accompagné par son compagnon, - et le compositeur principal - John Ulhoa. Pato Fu est devenu avec le temps plus pop, et en 2007, Fernanda Takai enregistra en solo (avec John dans l’ombre), l’album « Onde brilhem os olhos meus », centré sur le répertoire de Nara Leão – la muse de la bosa nova - pour un album d’une grande réussite. 
 L’année dernière, naquît toujours en solo (ce qui n’empêche pas le groupe de continuer), 
« A Medida do impossível », moins inspiré, mais agréable à l’écoute. Elle venait présenter ce show (qui est déjà rôdé depuis un an), le 20 septembre dernier au Sesc Vila Mariana.
Là aussi, photos + texte + vidéo, sur le site



Après quelques brèves considérations sur ce que j’ai pu voir du Rock in Rio 2015 (à la télévision), vous trouverez également la chronique d’un formidable show en hommage à Dona Ivone Lara, celle que l’on considère comme le première grande dame de la samba (94 ans), entourée de Áurea Martins et de la gracieuse Nilze Carvalho. Curieux ? La aussi, c’est sur Tropicalia MPB, tout comme le concert d’Arnaldo Antunes, au Sesc Pompeia, pour son show de son nouvel album « Já é », peut être (hélas) le moins bon de sa carrière solo (après son départ des Titãs en 1992). 



 Le moins que l’on puisse dire, c’est que le troisième album de Rodrigo Campos, « Conversas com Toshiro », nous a surpris. On avait peur d’une répétition abusive de ce qu’il produit seul ou avec son groupe Passo Torto, mais là aussi, je vous propose de voir pourquoi il nous a pris à contre-pied. 



 Le deux octobre, c’était au tour de la sulfureuse Karina Buhr de venir présenter son album « Selvática », très punk rock au Sesc Pompeia, tandis que dans un style bien différent, j’eu l’occasion de voir un show privé de Fred Martins, un habitué de ce site et du programme, qui vit depuis 5 ans en Galice (Espagne). Il vient de lancer une sorte de compilation (les titres sont réenregistrés) : « Pra além do muro do meu quintal ». J’étais heureux de le voir, avec une cinquantaine de personne, car j’avais eu l’occasion de l’interviewer à deux longues reprises (vers 2003 et 2007). Bref, beaucoup de choses à lire et à voir, sur Tropicalia MPB. Je finis ma valise pour deux ou trois semaines vers ma terre natale, Bruxelles, mais le site, bien sûr, continue !!

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.