vendredi 25 décembre 2015

Du 28 octobre à Noël 2015 : Vincente Barreto, BNegão, Glaucia Nasser, Pepeu Gomes, Fabiana Cozza, Mateus Aleluia, Ná Ozzetti, Zé Miguel Wisnik, Jonas Sá, Fafá de Belém

Aujourd’hui….C’est Noel !! Encore une excuse pour dire que j’ai choisi une date pour reprendre l’activité de ce blog ! Mais attention : le site Tropicalia MPB n’est pas resté inactif pour autant ! Il m’arrive simplement d’oublier d’annoncer sur « Art et Musique Populaire Brésilienne » ce qui s’y trouve, de manière plus décontractée, car je m’applique à divulgation sur ma page Facebook (ma page personnelle se confond avec celle du site). Et comme j’accepte tout le monde, avec un nom comme le mien, facile de me trouver.
Le petit bonhomme, Jonas Sá, qui ouvre ce post en photo risque d’être bien celui qui se sera détaché du peloton des albums dont on pourra se souvenir, avec « Blam Blam », son deuxième cd.
Début 2016, tant en radio que sur le site, je donnerai quelques albums qui m’auront séduits, car j’ai l’impression que 2015 fut d’un bon crû ! Deux constatations (ou trois ?). Même si l’activité du site Tropicalia MPB n’a pas forcément augmentée, j’ai probablement écouté avec attention plus d’artistes en 2015. Ceci est dû au fait qu’il s’agit de la première année durant laquelle j’ai davantage téléchargé, qu’acheté ou reçu disques physiques. 

Je n’ai plus pu lutter cette fois-ci, si je voulais rester à la page. Et la troisième constatation qui découlent des deux autres, c’est que cela m’a coûté plus cher…Va falloir être sélectif pour 2016… Bien, pour résumer les shows vus depuis le 28 octobre, le programme fut particulièrement varié : Vincente Barreto, BNegão & Seletores de Frequência, Glaucia Nasser, Pepeu Gomes, Fabiana Cozza & Mateus Aleluia, Ná Ozzetti & Zé Miguel Wisnik, Jonas Sá, et Fafá de Belém accompagnée de Felipe Cordeiro. Entretemps, plusieurs programmes de radio ont été mis en podcasts à raison de deux commentés en français, suivis d’un troisième seulement musical, pour les auditeurs de langue portugaise…Tous les concerts et biographies des artistes assistés vous sont, comme toujours, commentés, avec mes humbles photos inédites, et des vidéos…et donc, profitez-en, aproveite, enjoy the music and dance ! A très bientôt, cette fois-ci ! 

TROPICALIA MPB : http://www.tropicalia.be/ (français) 
                                 http://www.tropicalia.be/pt/ (português) 


 Jonas Sá, Fafá de Belém, Glaucia Nasser: photos: Daniel Achedjian

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.