jeudi 24 juin 2010

En écoute aujourd’hui : Renato Godá.

Renato Godá et son banjo 6 cordes (photo Daniel A.)

Un retour au pays (la Belgique, pays champion des problèmes communautaires futiles !) avec une gueule de bois habituelle et la tête dans le Mondial de foot en Afrique du Sud, qui m’ont laissé apathique par rapport à ce blog…Mais, haut les cœurs…Il faut se reprendre !
Le programme Tropicalia sur Radio Judaica (en direct tous les lundis soir) a bien repris du service, et est toujours publié en podcast sur le site Podomatic.
Cependant, les programmes cesseront durant les mois de juillet et août, pour cause de grandes vacances, et reprendre à la rentrée, début septembre.
Les deux émissions qui ont déjà eu lieu m’ont permis de présenter une série de nouveautés, et ici même, il est temps de relater quelques impressions musicales à propos de celles-ci…C’est parti... !

Renato Godá « Canções para embalar marujos » : auteur d’un album de 7 titres en 2009 , Renato installe définitivement son personnage de prédateur nocturne, consommateur de filles faciles, buveur de whisky et fumeur de gitanes. Une sorte de dandy décadent –mais intellectuel- écumeur de bars mal famés, peuplés d’une faune de fin de nuit. Musicalement, Renato se trouve au confins du monde de Tom Waits et de Paolo Conte, entre blues et musique gypsy.
Ce second album de Godá a le mérite de rendre parfaitement cette atmosphère glauque, mélancolique et parfois désabusé, même s’il n’échappe pas à certains clichés.
Mais quoi qu’il en soit, cet artiste de São Paulo reste profondément original sur la scène brésilienne, et de fait, il pourrait bien attirer l’attention du marché étranger.
Pour info, l’album fut enregistré en une prise en studio pour restituer son climat authentique. Il ne manque plus que le bruit des verres qui trinquent, et des rires gras des clients imbibés et des filles de joie, en fond sonore…
La production très réussie de « Canções para embalar marujos » est à mettre au crédit de Plínio Profeta (Lenine, Pedro Luis, Tiê, Rodrigo Maranhao, et d’autres noms de la « nouvelles MPB »)

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.