mercredi 9 juin 2010

Notices diverses et variées (part. 1)

Décoration des festas juninhas mêlée à la Coupe du monde de foot...

(texto português em breve)

Notice 1 : Ce jeudi 10 juin, je commémore tout seul mes 21 ans de Brésil. C’est en effet le 10 juin 1989 que je débarquais, mouillé, au Galeão de Rio de Janeiro (maintenant aéroport Tom Jobim) sous une pluie torrentielle. Un premier voyage qui faillit bien être le dernier.
Une histoire insolite que j’ai racontée sur ce blog, il y a juste un an, pour les curieux qui voudraient en savoir plus…
Plus historique, c’est un 10 juin 1931 que naissait un certain João Gilberto Prado Pereira de Oliveira, à Juazeiro (Bahia), le pape de la Bossa Nova…(voir plus loin)

Pare soleil tansformé en télé...déconcentration??

Notice 2 : À 24 heures de l’ouverture de la Coupe du Monde de foot en Afrique du Sud, ça commence à chauffer…
Mais pas à la même température qu’en 2002, quand je me trouvais au Brésil à pareille époque. Malgré les bons résultats des matchs amicaux (contre des équipes modestes), bon nombre de Brésiliens sont en proie au doute…
Les bars et les restaurants sont armés de téléviseurs, et rivalisent d’ingéniosité. Exemple dans un botequim : tournée générale offerte par la maison à chaque goal de la Seleção…Rubans jaunes et verts ornent déjà les rues se mêlant au décorations des fêtes de São João…
À la télé, c’est débat sur débat et rétrospectives en pagaille…
Les matchs du Brésil du premier tour (à partir du 15 juin) passeront à 15h30 –heure locale-, ce qui nous promet des fins de journées (et de nuits !) particulièrement arrosées…
De leurs côtés, les taxis installent des petits écrans dans l’habitacle…Jusqu’à installer des dvd/ télé dans les pares soleil (voir photo)…Impensable chez nous….Enfin, que je sache… !

Notice 3 : J’arrive tout doucement à la fin de ce voyage n°39, et à l’heure du bilan, je constate que le nombre de shows que j’ai ratés (pour diverses raisons) est plus important que d’habitude.
Je m’en suis rendu compte après avoir rencontré, par hasard, la chanteuse Teresa Cristina au Shopping Leblon
(c’est toujours très chic quand une artiste très connue vous aborde en vous disant : « On s’est pas déjà vu quelque part ? », hum, hum !...En réalité, elle m’avait accordé une interview en 2008…)
Teresa Cristina me dit qu’elle s’est produite à trois occasions durant mon voyage…Et je me suis senti très embarrassé de ne pas l’avoir vue…En compensation, je rame en lui disant que je viens d’acquérir « Melhor assim », son nouveau dvd…
Et à propos de show manqué, Edu Lobo jouera finalement le 19 juin au Canecão…quand je serai déjà dans le formol belge…Merci de m’avoir attendu !

Notice 3 bis : Et pour parler de dvd, « Enchanté » ( !?) est le titre d’un pirate d’Ivete Sangalo qui circule sous le string…Ceci pour dire qu’il se vend à ciel ouvert. Il s’agit d’un show donné à Salvador pour le passage de l’an 2009/ 2010. C’est un véritable scandale, bien sûr, mais je l’achète pour une fan bahianaise inconditionnelle dont la joie effacera ma culpabilité… !

Joao Gilberto, compilation d'interviews dans le Veja Rio...

Notice 4 : On parle déjà d’une édition historique : le numéro de cette semaine de Veja Rio divulgue un dossier qui compile six mois d’interviews par téléphone, accordé par João Gilberto à la journaliste Sofia Cerqueira.
Entre autres sujets abordés : le foot (il est supporter de Vasco), son perfectionnisme, sa lutte avec les firmes de disques, sa réclusion dans son appartement de Leblon, les services traiteurs, ses programmes télés préférés, son futur dvd qui sera enregistré dans un temple au Japon, et d’autres sujets qui seront abordés dans un prochain texte ici même…


Notice P.S. 1: on a attendu mon départ proche pour commencer à enlever les échafaudages de Crist Redentor sur le Corcovado…Encore un complot, à coup sûr… !

Notice PS 2 : « les jeunes filles de Leblon ne me regardent plus (je porte des lunettes…) ». Private joke en réponse à un fan d’Herbert Vianna..

AUTRES NOTICES Á SUIVRE… !

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.