mercredi 11 août 2010

Mart’nália, HSBC de São Paulo, 06/08.

Mart’nália au HSBC de Sampa (photo Daniel A.)

Peu de temps pour écrire comme je le devrais sur ce blog, ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé musicalement ces derniers jours à São Paulo. Loin de là…
À commencer par le show « Mart’nália em África », que la chanteuse de Vila Isabel (RJ) présentait au HSBC, le 6 août dernier.
Voir Mart’nália sur scène est à chaque fois une garantie de grande fête et de pur divertissement. Ce fut encore le cas cette fois-ci…
Mais même si le rideau s’ouvre en grand style sur le solennel Zumbi (Jorge Ben), avec en fond scénique une grande carte stylisée et colorée du grand continent noir, la différence entre sa tournée « Madrugada » (résultant de l’album du même nom sorti en 2008) et celui-ci, fut relativement mince. Et le nombre de titres qui remette réellement aux connexions Brésil-Afrique est moins significatif que le répertoire du dvd « Em África », qui vient de sortir ces jours-ci.
En réalité, on a eu l’impression que la chanteuse a joué la sécurité (comme on dit au foot) en alignant une série (d’excellentes) compositions bien connues du public tel Benditas (Mart’nália/ Zélia Duncan), Entretanto (Mart’nália/ Moska), Cabide (Ana Carolina), Contradição (Mart’nália/ Viviane Mosé), Celeuma (Djavan), Essa mania (Alain Peters/ Mart’nália/ Moska) et une bonne partie de l’album « Madrugada ».
Mais, je le répète, le show fut intense et vivant et je continue à considérer Mart’nália comme une artiste importante de la scène brésilienne de cette dernière décennie, pour avoir apporté des harmonies plus pops à la samba traditionnelle –sans la dénaturer- et pour avoir, en même temps, cherché à rapprocher sa musique de ses racines profondes, venues de la terre de ses (très lointains) ancêtres…Comme l’avait déjà fait à de nombreuses reprises son illustre père, Martinho da Vila.

(prochain post : Maria Rita au Tom Jazz)

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.