jeudi 19 août 2010

Rio de Janeiro, centre ville : pandeiro et Antonio Villeroy.

Antonio Villeroy, pocket show, rua do ouvidor (photo Daniel A.)

(texto português em breve)

Après m’être brisé les doigts sur un pandeiro de fortune acheté sur un marché à touristes, j’ai décidé de passer aux choses sérieuses en faisant l’acquisition d’un pandeiro dans un vrai magasin spécialisé.
Pour tous les gringos musiciens qui chercheraient leurs instruments de prédilection, la rua da carioca, au centre ville, me paraît être la meilleure option. Quelques essais des rythmes de bases appris sur le nouvel engin, et la différence est net ! Je suis sur le bon chemin pour devenir un redoutable pagodeiro… !
Pas très loin de la rua do carioca, je passe rua do ouvidor, dans une des livrarias Saraiva où se produit dans le forum de l’endroit, Antonio Villeroy, pour un pocket show à l’heure du déjeuner.
Dans un format voix-guitare, l’artiste gaúcho (sud du Brésil) égraine les titres de son bel album sorti récemment, « José », chroniqué ici en juin dernier, et dont vous pouvez écouter des extraits dans l’émission Tropicalia 56, toujours en ligne sur le site podomatic.
Le compositeur en profite pour revisiter ses 5 albums précédents ainsi que l’un ou l’autre méga succès écrit pour (ou avec) Ana Carolina.
En bon « Tintin reporter » de la MPB, j’avais mon appareil pour capter cet instant.

En vidéo : extrait de Recomeço, une des plus belles ballades de cette année, en duo avec Maria Gadú ; et pour revenir à l’instrument de percussion cité en début de post, on se fait plaisir avec Chiclete com banana (Gordurinha/ Almira Castilho) et le grand Jackson do Pandeiro (1919-1982), figure illustre du Nordeste musical.

2 commentaires:

Boebis a dit…

Quel blog fascinant (découvert en faisant une recherche desespérée pour trouver une interview de Los Hermanos ou de Marcelo Camelo).

Je vais parcourir tout ça, mais c'est un vrai petit paradis pour moi.

Daniel Achedjian a dit…

Merci Boebis! J'ai du parler à diverses reprises de Los Hermanos (dont je suis fan assumé!), sur ce blog...Le tout est d'avoir la patience pour trouver où...:))
Merci de votre visite!
Daniel

(ps: le groupe redeviendra "actif" en 2011..)

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.