mercredi 1 décembre 2010

En passant par le Largo da Carioca…Zeca Baleiro.

Zeca Baleiro, Largo da Carioca, 30/11 (photo Daniel A.)

-texto português em breve

Je crois que je vieillis sérieusement…Parmi le peu de qualités que je m’attribue, je me suis toujours vanté d’être super organisé, super prévoyant, super ponctuel (bref, super ennuyeux !), mais là, j’ai failli à ma tâche…
Ayant gaspillé toute l’énergie de la batterie de mon Lumix (le Rolleyflex de notre époque !), à force de mitrailler Zeca Baleiro et son groupe au Largo da carioca du centre ville, je me suis retrouvé dans l’impossibilité de rendre par l’image les excellents concerts de Letieres Leite e Orkestra Rumpilezz et d’Egberto Gismonti, aux Arcos da Lapa, plus tard dans la soirée de ce mardi 30 novembre. Des représentations toujours dans le cadre de l’événement pluridisciplinaire « Brasilidade ».
…Et je me rends compte que sans appareil, je me sens complètement démuni, incapable d’apprécier un show pour ce qu’il est….Faudra que j’en parle à mon analyste…
Bon, en compensation, je colle deux vidéos youtube, plus bas, pour me faire pardonner.

Fernando Nunes, Zeca Baleiro et Tuco Marcondes (photo Daniel A.)

Concernant Baleiro, le natif du Maranhão n’était pas là pour promouvoir ses deux derniers albums, « Trilhas » et « Concertos », mais bien pour nous balancer le « Best Of » parfait, bourré d’énergie, dans une chouette ambiance de belle fin d’après-midi ensoleillée…
Et pour tester l’état de mes petites cellules grises (comme dirait mon illustre compatriote Hercule Poirot), voici –sans note !- la playlist désordonnée que Zeca nous a livrée en à peine 75 minutes de show : Mamãe Oxum, Salão de beleza, Samba do approach, Proibida pra mim, Babylon, Quase nada, Telegrama, Alma nova, Meu amor minha flor minha menina, Vai de Madureira, Você é má, Alma não tem cor, Você nao liga pra mim,Toca Raul, Bola dividada…Bref, un répertoire sans répits pour animer et chauffer l’assistance déjà bouillante sous 35°…. « Show de bola », comme on dit ici…

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.