vendredi 24 décembre 2010

La disparition du « Modern Sound » à Rio de Janeiro.

Pedro Passos, dans l'antre du Modern Sound
(photo emprunté au journal O Globo)

-português em breve

Cela fait deux semaines déjà que nous avons appris que le Modern Sound – le meilleur et dernier grand magasin de disques de Rio de Janeiro- allait fermer ses portes définitivement, le 31 décembre prochain, après 44 ans d’existence. Par dépit, je n’avais d’abord pas voulu commenter la nouvelle, ayant déjà suffisamment déploré, en juillet dernier, la fermeture de divers endroits importants de la culture carioca (le Canecão, le Mistura Fina, la librairie Letras e Expressões, etcetera). J' en ai un peu marre de jouer au vieil aigri…Mais les faits sont là…
Passant encore par le magasin, situé dans la rue Barrata Ribeiro, Copacabana, par cette journée pré-nataline, et constatant la mine déconfite des vendeurs, le patron Pedro Passos penché sur une liste d’inventaire, et les rayons à moitié vide (il reste des affaires à faire pour ceux qui sont dans le coin avant liquidation), je me devais de rendre hommage à cet antre, souvent sujet de mes phantasmes quand je suis coincé à Bruxelles.
Nombreuses furent les fois où, sans même défaire mes valises en arrivant d’Europe, je prenais le premier taxi pour un bain musical dans cet endroit qui abritait aussi régulièrement de petits shows dans sa partie bistrot. Petits shows, mais souvent de grands noms…
Sans connaître les raisons profondes de la fermeture –mais qui sont lié bien sûr à la probable disparition, à moyen terme, du support physique de la musique- la question qui se pose est : où vais-je donc m’approvisionner dorénavant? Devrais-je me taper le monstrueux Barrashopping de Barra da Tijuca pour faire les rayons de la grande Fnac ? Où prendre le pont aérien jusqu’à São Paulo, pour me rendre (avec plaisir) à la Livraria Cultura de l’Avenida Paulista ? Quoi qu’il en soit, le Modern Sound faisait partie des premières bonnes raisons pour lesquelles je prenais plaisir à me rendre dans la Cité Merveilleuse…Encore une qui fout le camp…Parole de vieil aigri assumé !

La photo ci-dessus fut empruntée à l’article parut dans le journal O Globo du 15 décembre 2010 , écrit par le journaliste Antonio Carlos Miguel.

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.