jeudi 10 mars 2011

Beija Flor et Roberto Carlos: Pure émotion.

Un Roi devant le Christ...Roberto da Beija Flor! (photo divulg.)

-texto português em breve

Et voilà, c’est terminé…« Acabou nosso carnaval », comme le chantait Carlos Lyra dans sa chanson Marcha da quarta-feira de cinzas.
Le verdict est tombé : avec son hommage à Roberto Carlos, Beija Flor de Nilópolis, a remporté l’édition 2011 des défilés des Écoles de samba du Grupo Especial de Rio de Janeiro, décrochant du même coup, le record de victoire -sept au total- depuis 1984.

Le choix du thème des grands artistes de la Musique Populaire Brésilienne est régulier parmi les écoles, qu’il s’agisse d’hommage posthume (comme Nelson Cavaquinho, honoré cette année par la Mangueira) ou d’hommages rendus à des artistes toujours bien vivants.
Dans ce cas, ils participent de manière spontanée au défilé, apparaissant généralement sur un des chars qui ferment le cortège. Il s’agit pour eux d’une reconnaissance sans égale, qui leur fait vivre un des moments les plus émouvants de leurs carrières.
On se souviendra de la participation de Tom Jobim en 1992 pour la Mangueira, ou des bahianais Caetano Veloso, Gilberto Gil, Maria Bethânia et Gal Costa, pour la même école, en 1994.
Sans oublier Chico Buarque qui, en 1998, mena la même Mangueira au titre de champion.
Roberto Carlos complète donc le nombre des artistes liés à la musique qui remportèrent le Grupo Especial avec Chico Buarque, donc, mais aussi Braguinha et Dorival Caymmi.

Chico Buarque champion avec la Mangueira en 1998.

En réalité, si la compétition se joue entre les écoles, sur l’Avenida, elle règne aussi à tous les niveaux au sein même de celles-ci, bien avant le jour J du défilé.
Il y a bataille pour imposer le choix du thème, comme celle pour gagner la samba-enredo qui portera le défilé.
Roberto Carlos, en tant que sujet, avait déjà été soumis aux décideurs de Beija Flor en 2010, alors que le « rei » fêtait ses cinquante années de carrière. Mais il lui fut préféré le grand architecte Oscar Niemeyer.
Roberto n’a donc rien perdu d’avoir attendu une année pour vivre ce qu’il considère comme un des grands moments d’émotion de sa vie : « J’ai déjà vécu de grandes émotions dans ma vie, mais celle-ci est telle que je ne trouve aucun mot pour définir ce que cela signifie pour moi », a-t-il déclaré, une fois le résultat annoncé.
Avec la samba « A Simplicidade de um Rei » (la simplicité d’un roi ), Beija Flor a donc paradé aux couleurs chères à Roberto, le bleu et le blanc, pour conquérir son septième titre.
Au sein de la même école, on trouvait bon nombre de célébrités comme la présentatrice Hebe Camargo, l’actrice Claudia Raia, l’humoriste Tom Cavalcante, le duo sertanejo Chitãozinho et Xororó, Miéle, Wanderleia, et bien sûr le vieil ami et complice de Roberto, Erasmo Carlos… Un Erasmo qui, par ailleurs, avait présenté une samba pour ce défilé (composé avec Paulo Sergio Valle et Eduardo Lage) qui fut précocement éliminé par le comité de Beija Flor, provoquant un moment de tension. Malgré l’intervention de Roberto Carlos, la décision d’écarter la chanson s’avéra sans appel.

Caetano Veloso, défilant pour Paraíso do Tuiuti,
ce 9 mars aux petites heures...
(photo divulg.)


Enfin, rappelons pour les gringos néophytes et curieux que, comme en football, il existe plusieurs divisions d’écoles de samba (et donc plusieurs défilés). La plus prestigieuse étant le Grupo Especial, équivalente à la division 1.
Derrière celle-ci, on trouve le groupe de l’Acesso A (division 2) et Acesso B (division 3), dont le champion peut accéder à l’échelon supérieur.
Ainsi cette année, l’école de Paraíso do Tuiuti de São Cristovão se voit propulser dans l’Acesso A, grâce à sa victoire acquise avec l’aide de Caetano Veloso, thème de leur samba-enredo « O Mais doce bárbaro – Caetano Veloso ».
Le bahianais s’est dévoué avec enthousiasme pour défiler aux petites heures du matin de ce mercredi 9 mars, dans un Sambadrome presque vide, mais avec le même sourire qu’il arborait en 1994, alors qu’il défilait pour la prestigieuse Mangueira du Grupo Especial. Preuve, s’il en fallait une, que le grand artiste est aussi un homme de cœur, et surtout un homme de fête…Salve Caetano…et, bien sûr, Salve Roberto Carlos et Beija Flor !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article. Bravo pour le blog.

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.