lundi 19 novembre 2012

Vus en concert: Nana Caymmi, Alceu Valença et Anna Bello




Nana Caymmi, Miranda, 09-11-2012 (photo Daniel A.)

(fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ ) 


Aujourd’hui…Retour sur quelques beaux moments de ces derniers jours.
Nana Caymmi nous a offert plus de deux heures de récital au Miranda, la salle chic V.I.P, situé sur le Lac Lagoa de Freitas (RJ). Dominé par la « samba-canção » (style pré-Bossa Nova des années 50) et le boléro au textes sombres, Nana a revisité sa carrière, et nous a comblé avec quelques titres inoubliables composés par Jobim, Dolores Duran, Ivan Lins ou Dorival Caymmi, son illustre père. Le compte rendu plus détaillé du show de cette interprète, qui compte parmi les meilleures de la MPB, se trouve sur le site:


Tropicalia MPB 
http://www.tropicalia.be 


























Alceu Valença, Teatro Net (RJ), 13-11 (photo Daniel A.)


Autres piliers de la Musique Populaire Brésilienne, Alceu Valença se présentait au Teatro Net de Copacabana pour le show « Lua e eu ». Lua étant le sobriquet que l’ont avait donné à Luiz Gonzaga (1912-1989), le roi du baião, à qui Alceu rendait hommage ce 13 novembre. Divisé entre succès de son répertoire et de celui de Gonzaga, le musicien du ¨Pernambuco, offrit un show vigoureux, dont le seul bémol aura été ses longs palabres qui cassèrent le bon rythme du show…Je vous propose plus de détails, des photos et vidéos rares sur le site : 

Tropicalia MPB 
http://www.tropicalia.be/ 







Anna Bello, Teatro Café Pequeno (RJ), 16-11-2012 (photo Daniel A.)

Enfin, un troisième concert, vu au Teatro Café Pequeno de Leblon, celui d’Anna Bello, dont j’avais chroniqué récemment le premier album, "Lagrimas e rimas", fait de chorinho chanté. La délicatesse de la chanteuse et son style « mignon » (voir photo), nous a ramené aux années 20, une époque où, soit dit en passant, la bonne société parlait français à Rio de Janeiro. A voir sur le site : 

Tropicalia MPB 
http://www.tropicalia.be/

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.