jeudi 29 novembre 2012

Vus en concert: João Cavalcanti, Glaucia Nasser, Junio Barreto, Teresa Cristina et Monarco


























J. Cavalcanti (photo Daniel A.)

(fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ )  



Aujourd’hui…On entame bientôt le dernier mois de cette année 2012, et sans m’en rendre compte, j’ai aligné une succession de shows, ces deux dernières semaines, qui valent la peine d’être mentionnés. 
Je vous invite à lire les chroniques + shows + vidéos, sur le site Tropicalia MPB
Et d’abord celui de João Cavalcanti, qui tint lieu le 19 novembre au Oi Futuro Ipanema. L’idée qui m’en reste est celle d’une prestation encore malhabile du chanteur de Casuarina, fils de Lenine, qui semblait avoir du mal à être l’attraction principale sur scène, en avant de ses musiciens, et sans instruments. 
Mais le son assez rock de l’excellent groupe donna une uniformité au répertoire, qui manque à l’écoute de l’album « Placebo », son premier « solo », malgré tout, grandit à chaque écoute…
A voir sur le site 


Tropicalia MPB 
http://www.tropicalia.be/ 



























Glaucia  Nasser (photo Daniel A.)

Glaucia Nasser aime à citer ce blog qui avait « nommé » son album « A Vida
num segundo »
parmi mes favoris de 2008. Elle l’a d’ailleurs encore fait au Solar de Botafogo, où elle se produisait ce 20 novembre devant une assistance très clairsemée. Entretemps, l’album « Vambora » (2010) ne m’avait pas séduit, malgré une volonté de la chanteuse d’en faire un album régional en rapport à sa culture du Minas Gerais. L’intention était bonne, mais le résultat plutôt pâle. 

J’avais, dès lors, peur de voir le show, car je savais qu’elle demanderait mon avis après la prestation… Mais heureusement, même devant une vingtaine de personnes, elle livra une prestation vigoureuse, et terriblement juste vocalement. Je craignais sur ce point en particulier. La conclusion est que Glaucia devait se dédier uniquement à l’interprétation d’autres compositeurs si elle veut persévérer dans ce monde surpeuplé de chanteuses féminines. J’ai aimé les photos que j’ai tirées ce jour là… A vous de vous faire une idée sur le site : 

Tropicalia MPB 
http://www.tropicalia.be/ 
























   
Junio Barreto (photo Daniel A.)

Un concert que je n’aurais raté pour rien au monde (façon de parler), fut celui de Junio Barreto au Studio RJ, le 21 novembre dernier. 
Compositeur né à Caruaru (PE), installé à São Paulo, Barreto avait lancé l’excellent 
« Setembro » en 2011. Une de mes albums préférés de cette année là. 
Difficile de définir sa musique, mais j’ai tenté de le faire sur le site. La sympathie et l’humilité de l’artiste ne le rend que plus attachant comme je l’explique sur… 

Tropicalia MPB 
http://www.tropicalia.be/ 






















 Teresa Cristina & Monarco (photo Daniel A.)

Enfin pour clore la semaine dernière, je fus invité en dernière minute à aller voir l’hommage rendu à Paulinho Da Viola, à l’Espace Tom Jobim, ce 24 novembre dernier. 
A l’affiche,ni plus ni moins que Paulão Sete Cordas, Teresa Cristina et Monarco
 Ce fut encore un indice pour se souvenir de l’approximation de l’organisation d’Europalia Brésil en Belgique, où l’intégrant principal de la Velha Guada da Portela, Monarco, ne s’était pas rendu. 
Ce fut une belle prestation, classique, mais on n’en demande pas plus quand on va entendre les compositions d’un des plus grands compositeurs de la samba et du choro : Paulinho Da Viola, qui fête ses 70 printemps cette année, comme Caetano, Milton et quelques autres... 
Paulinho ne prévoit toujours pas - selon des interviews lues récemment - de donner un successeur à « Bebadosamba » sorti en 1996 !! Voir la chronique du show sur : 

Tropicalia MPB
http://www.tropicalia.be/

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.