mardi 21 mai 2013

Casa de Francisca (SP): Alice Caymmi, Rodrigo Campos, Arrigo Barnabé, As Histéricas, et Hermelino Neder





















 Alice Caymmi, Rodrigo Campos & Gil Duarte (photo Daniel Ach.)

(fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/ )  


Aujourd’hui… À chaque passage par São Paulo, un de mes premiers reflexes est de vérifier la programmation de la Casa de Francisca, petite salle charmante de moins de 50 places, dans le quartier noble des Jardins, où se produisent bons nombres d’artistes de l’ancienne Vanguarda Paulista des années 80, mêlés aux nouveaux noms de la scène indépendante brésilienne. Une salle petite mais importante, d’autant que l’un des temples alternatifs de la ville, le Studio SP, a mis la clé sous la porte, victime de la spéculation immobilière qui touche même le quartier bohème de la Baixa Augusta de São Paulo.
Durant la semaine du 6 au 12 mai, j’eu la chance de voir à la Casa deux spectacles particulièrement intéressants, promis à un bel avenir. Le premier réunissait Alice Caymmi - petite fille de Dorival et auteur d’un premier album exemplaire en 2012 - et Rodrigo Campos, un des artistes les plus acclamés parmi les nouveaux talents paulistes. 





















 Arrigo Barnabé & As Histéricas (photo Daniel Ach.)


Le deuxième show, quant à lui, qui se présentait trois soirs de suite dans le même lieu, présentait le dernier projet d’un des principaux représentant de l’Avant garde pauliste (Vanguarda paulista), Arrigo Barnabé, qui, entouré d’un groupe de quatre jeunes filles surnommées As Histéricas, mettait en lumière l’œuvre de Hermelino Neder. Résultat ? Une découverte et un des spectacles de l’année à n’en point douter. Chronique + photos + vidéos sur le site : 

Tropicalia MPB : http://www.tropicalia.be/

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.