mardi 17 septembre 2013

Place aux jeunes : Lu Oliveira, Marina Wisnik, Dan Nakagawa




















Lu Oliveira (photo Daniel Achedjian)


  fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/   

Aujourd’hui…Bien sûr, il y a eu la première semaine de Rock in Rio 2013, mais cela ne devrait pas occulter deux concerts que j’ai eu l’occasion de voir dans les salles habituelles du circuit carioca. D’abord Lu Oliveira, jeune chanteuse de Niterói, qui présentait
« Sou eu », son premier album plutôt réussi, au Solar de Botafogo.
La chronique (+ photos + vidéos) se retrouve sur le site Tropicalia MPB.
L’artiste a démontré une belle technique au service de compositions peu connues de grands noms de la MPB, devant un public de familier – pour une première – qui a fait preuve d’un enthousiasme un peu dérangeant. Le propre du Brésilien étant d’être extraverti dans ses sentiments, - tant dans la joie que dans la peine -, l’européen du nord que je suis s’est senti peu confortable au milieu de ces démonstrations d’ euphorie et de larmes, qui ont ponctué le show. Pour la petite histoire, la production du show a d’abord divulgué ma chronique en français, avant de se rétracter, une fois qu’elle a pu comprendre la traduction en portugais. Ma vision était pourtant positive, comme vous pourrez le juger vous même…Ah oui, j’oubliais, le Brésilien est aussi très susceptible ! 


Samedi soir, c’est avec bonheur que je retournais au Oi Futuro Ipanema, pour le projet Oi Levada, qui nous présente de nouveaux artistes toujours dignes d’intérêt. Cette fois-ci, on a pu assister au show de Marina Wisnik, qui présentait son premier album « Na rua agora ». Malgré le titre (« Dans la rue, maintenant »), il n’y avait aucune relation avec les manifestations qui secoue le Brésil depuis trois mois. La pauliste, fille de Zé Miguel Wisnik (compositeur, écrivain, essayiste), a présenté une musique poétique et fraiche, qui se savoure d’avantage sur disque que sous la forme du trio vu à Ipanema. La scène reste le point faible de cette artiste intéressante, dont la chronique se trouve elle aussi sur Tropicalia MPB





 Marina Wisnik (photo Daniel Achedjian)


 En attendant la reprise de l’émission, j’ai pu acquérir quelques albums intéressants dont j’essaierais de parler ici. Toujours sur Tropicalia MPB, j’ai déjà pu relater l’album en public de Dan Nakagawa, excellent jeune compositeur de São Paulo révélé par Ney Matogrosso, qui partage la pochette de l’album, et qui participe de 4 titres…Pour le prochain post, je reviens sur les 3 premier jours de RiR (Rock in Rio)…

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.