mercredi 13 août 2014

Anniversaire à São Paulo: Paulo César Pinheiro, Eduardo Gudin, Waly Salomão, Elba Ramalho & Geraldo Azevedo...


    fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/  


Aujourd’hui…12 août, c’est mon anniversaire ! Cela fait peu de temps que je suis installé à São Paulo, et je ne connais pas grand monde. Il y a quelques années, peu nombreux auraient été ceux qui m’auraient souhaité leurs bons vœux dans une cité inconnue. Mais depuis que la diabolique machine tentaculaire de Facebook existe, nous recevons l’aide précieuse de Mark Z. pour ne pas nous brouiller avec nos amis ou prétendus tel.
Je remarque d’ailleurs que beaucoup s’adonne à cet exercice sans connaître réellement l’ « heureux » du jour. « Joyeux anniversaire, mon grand ami Daniel ! ». Mais qui c’est celui-là ?, comme dirait Pierre Vassiliu, dans sa version française de Partido Alto de Chico Buarque. Malgré tout, ce serait mentir de dire qu’il n’y a pas une certaine satisfaction à recevoir les souhaits de bonheur des amis connus et inconnus, ou dans mon cas précis, de certains artistes paulistes fortement associés à leur ville comme Romulo Fróes ou Arrigo Barnabé. C’est une sorte d’intronisation dans le monde artistique et intellectuel de São Paulo ! C’est du moins ainsi que j’aime l’imaginer. Ces deux artistes sont, par ailleurs, au centre de deux chroniques encore à venir (pour ne pas dire que je suis en retard !). J’ai déjà évoqué le show de Barnabé avec Luiz Tatit et Lívia Nevstrovski, quand à Romulo Fróes, après l’avoir vu aux côtés de Cacá Machado à la Casa de Francisca, il fut l’un des acteurs du concert qui a réuni le trio Metá Metá et le quatuor de Passo Torto, à l’Auditorium Ibirapueira, il y a deux semaines. Précisons que ces deux formations possèdent un élément commun en la personne de Kiko Dinucci


Metá Metá et le quatuor de Passo Torto (photo Daniel Ach.)


Par rapport à Rio de Janeiro, je me rends compte que les chroniques sont un peu plus complexes à réaliser. Les shows sont souvent thématiques, réunissent des artistes qui ont un long passé musical, pas toujours accessible au grand public (j’entends par là, qui ne passe pas fréquemment en radio). Un exemple serait d’évoquer (c’est sur le site Tropicalia MPB) le poète Waly Salomão (1943-2003), à qui de nombreux artistes ont rendu hommage ce 25 juillet dernier au Sesc Vila Mariana (SP). Étaient présents, Gal Costa, Jards Macalé, Botika, Gustavo Galo, Lira, et Hélio Flanders. Si l’on ne présente plus Gal, il faut être un plus précis quand il s’agit d’évoquer la carrière de Macalé et des jeunes, excellents, que sont Flanders, Galo, Lira, et Botika. Je me suis efforcé à être concis, mais complet, sur le site… 


Gal Costa (photo Daniel Ach.)


Autre concert important, réunissant au même endroit le parolier le plus prolixe de la MPB, Paulo César Pinheiro et le compositeur pauliste Eduardo Gudin. Là aussi, si leurs noms ne vous sont pas familiers, ils ont écrit d’innombrables classiques, ensemble ou séparément. Parmi les invités, on retrouvait les excellents Renato Braz et Ilana Volcov. À voir sur le site Tropicalia MPB également. Entre ces deux shows, deux figures plus faciles à présenter, Elba Ramalho et Geraldo Azevedo, grands artistes et diffuseurs des musiques nordestines depuis les années septante, aux côtés de Zé Ramalho et Alceu Valença.
Ils se produisaient dans le nouveau Théâtre Net de São Paulo, dans le quartier de Vila Olympia. Là aussi, tout sur le site ! 


Eduardo Gudin, Paulo César Pinheiro & Renato Braz (photo Daniel Ach.)


Elba Ramalho & Geraldo Azevedo (photo Daniel Ach.)

Filipe Catto (photo Daniel Ach.)


 Et comme promis dans le post précédant, un retour sur le mois de juin pour deux concerts d’artistes qui se sont d’ailleurs retrouvés lors d’un récent concert que je n’ai, hélas, pas vu : Cida Moreira à la Casa de Francisca, et Filipe Catto, toujours au Sesc Vila Mariana.
Cida Moreira avait rassemblé un répertoire qui faisait la connexion France-Brésil, tandis que dans un autre registre, Catto fut très convainquant en interprétant le répertoire de Cássia Eller. Les deux shows sont chroniqués sur le site Tropicalia MPB, en date du 4 et 7 juin dernier… Bien, dans 45 minutes, à l’heure où j’écris ces lignes, le 12 août se termine, alors que je viens également de poster une galerie de photos tirées en octobre 2013. Avec des clichés inédits, bien entendu … ! 


Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.