vendredi 18 février 2011

En attendant la samba d’Adriana Calcanhotto.

Adriana Calcanhotto -avec Domenico Lancellotti-
lors de la tounée "Maré" (photo, site de l'artiste)



Comme chaque année, il nous faudra attendre la fin du Carnaval…et de la gueule de bois (a ressaca) pour voir les premiers lancements d’albums significatifs de l’année.
Mais nous ne patienterons pas très longtemps puisque, déjà, l’album attendu d’Adriana Calcanhotto, « O Micróbio do samba », est annoncé par la chanteuse elle-même sur son site. Sur celui-ci, elle nous offre en apéritif Tá na minha hora, qui nous donne une idée de la vision bien personnelle de la chanteuse de Porto Alegre.
Une samba raffinée, tout en nuance, comme l’étaient déjà Beija sem et Vai saber, deux magnifiques titres qu’elle avait offerts respectivement à Teresa Cristina (en 2009) et Marisa Monte (en 2006).
Ces deux sambas figureront d’ailleurs parmi les 12 titres qui composeront l’album.
Davi Morais, que j’avais rencontré lors d’une fête informelle en décembre (voir le post du 24/12), m’avait parlé de la tournée qui se prépare déjà.
Le fils de Moraes Moreira sera en charge des guitares et des percussions, et sera accompagné par Alberto Continento (basse) et Domenico Lancellotti (batterie et percussion). Ces deux derniers avaient déjà suivi Adriana lors de la tournée de « Maré », un des meilleurs albums sortis en 2008.
La chanteuse n’aura donc pas attendu longtemps pour se remettre au travail, puisque la tournée « Dois é show » de son alter ego Partimpim, s’est achevée en même temps que l’année 2010.
« O Micróbio do samba » sortira le 21 mars, au Brésil, mais aussi au Portugal, où la chanteuse jouit d’une popularité peu commune.

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.