vendredi 4 février 2011

Les Pops : groupe "cool" et intelligent.

Les Pops: Rodrigo Bittencourt, Daniel Alves
et Thiago Antunes (photo divulg.)


-texto português em breve

J’ai appris à me méfier quand la critique clame unanimement les louanges d’un album. C’était le cas avec « Certas manhas acordei de sonhos intranquilos » d’Otto en 2009 (que j’ai cependant appris à apprécier avec le temps), ou la dévotion actuelle devant « Feito pra acabar », de Marcelo Jeneci, qu’avec toute la bonne volonté du monde, je n’arrive pas à comprendre, mais bon…
Dès lors, c’est avec beaucoup de précaution que je me suis approché de « Quero ser cool » du groupe carioca Les Pops, jugé déjà comme un des grands disques de 2011.
À la base, il y avait cependant un a priori plutôt favorable avant l’écoute du disque. Je connaissais bien le travail de Rodrigo Bittencourt –un des trois intégrants du groupe-, dont le deuxième album « Mordida » figurait parmi ma liste des meilleurs albums en 2009. Suite à quoi, j’avais rencontré le personnage, à l’époque, pour une interview plutôt divertissante.
Ne voulant pas rentré à Bruxelles sans entendre le cd encore indisponible au public, le plus facile était de rentrer en contact avec l’artiste (musicien, mais aussi cinéaste et écrivain) pour qu’il me donne en main propre l’objet tant convoité. Ce qui fut fait lors d’une interview informelle dans le shopping de Gavéa de Rio de Janeiro, deux jours avant mon départ…

Rodrigo Bittencourt, lors de l'interview en 2009,
avec son livre "Esmalte vermelho" (photo Daniel A.)


Insistons sur le fait que Les Pops n’est pas le groupe de Bittencourt, mais bien un véritable trio dont chacun des membres –Bittencourt, Daniel Lopes, Thiago Antunes- possède déjà une carrière solo engagées. Chacun des trois intégrants trentenaires chantent, composent et jouent, sans tirer la couverture à lui.

Le nom du groupe, Les Pops, annonce déjà l’esprit caustique du trio, ironisant sur une certaine « branchitude », qui se reflète dans les textes de certains titres comme la plage titulaire, « Quero ser cool » (je veux être cool). Naviguant entre le rock mordant (Aluguel em Abbey Road, Esmalte, Delay, ou le très « Pedro Luis » E La nave va ) et la pop plus légère –Quero ser cool, A Canção ou Salta agulha- Les Pops se distinguent non seulement par des textes drôles ou incisifs, mais aussi par une sonorité qui intègre, entre les instruments rocks traditionnels, l’accordéon, le ukulele ou le banjo, généralement joués par Thiago Antunes.
Alors oui, « Quero ser cool » est un excellent disque, pas du tout prétentieux, qui par sa diversité de rythmes, ses textes, et ses alternances de voix et d’instruments, est particulièrement dynamique et n’arrive jamais à être ennuyeux…
Et sans trop se mouiller, on peut parier que Les Pops sont en voie d’être le phénomène cult à la mode sur la scène pop-rock de ce début de décennie.

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.