vendredi 27 septembre 2013

Étrange mélange musical : Vinícius, Jay Vaquer, Bruna Caram, Cris Braun et Bruce Springsteen…

 



 Zé Miguel Wisnik & Paula Morelenbaum (photo Daniel Ach.)


  fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/  

Aujourd’hui… La photo en tête de post montre Zé Miguel Wisnk et Paula Morelenbaun, lors de la « Aula show Vinícius » (la leçon show Vinícius de Morais), qui eut lieu ce 26 septembre à l’Espaço Tom Jobim, théâtre lové dans le Jardim Botanico de Rio de Janeiro. La chronique de cet excellent spectacle est encore à venir, sur le site Tropicalia MPB, mais je tenais déjà à partager ce cliché…

 

Jay Vaquer (photo Daniel Ach.)



 Mais revenons sur trois concerts très différents de la semaine dernière, en commençant par Jay Vaquer, qui présentait son septième album, « Antes da chuva chegar », dédié au répertoire de Guilherme Arantes. Depuis plus de dix ans, l’excellent chanteur se dédie à une musique qui embrasse toutes les caractéristiques de la pop aseptisée des radios FM américaines…Sauf que chanté en portugais. J’avais rencontré Jay Vaquer pour une interview en 2003, impressionné par le titre Pode agradecer (et son clip qui passait en boucle sur MTV Brasil ) qui figurait sur son deuxième disque. Le chanteur possède une horde de fans qui le suit partout, et dont l’adoration pourrait rappeler la « Patrick Bruel-mania » de l’époque dorée du chanteur/ acteur français. Bref, assez énervant pour un public neutre… La chronique (+ photos+ vidéos) du show de Jay Vaquer au Théâtre Net de Copacabana, de ce 17 septembre dernier, se trouve sur le site Tropicalia MPB, tout comme les comptes rendus des show de Bruna Caram et Cris Braun… 





















 Bruna Caram (photo Daniel Ach.)

Et pour parler de Bruna Caram, j’avais aussi interviewé la jeune et jolie chanteuse pauliste, en 2007, séduit (aussi !) par son premier album « Essa menina ». C’était par un dimanche matin ensoleillé, dans une « padaria » (boulangerie) du quartier de Perdizes à São Paulo (soupir !). Par la suite, je n’ai vu l’artiste sur scène qu’une seule fois, récemment, participant de l’excellent concert de Carlos Careqa, « Ladeira da memória », en juillet dernier. L’occasion me fut donnée, enfin, d’assister à un show exclusif de Bruna, au Solar de Botafogo, ce 19 septembre, qui venait présenter son troisième album, « Será bem-vindo qualquer sorriso » (Tout type de sourire sera bienvenu), sorti l’année dernière. 




Cris Braun (photo Daniel Ach.)


Enfin, deux jours plus tard, c’était au tour de Cris Braun de se présenter au Oi Futuro ipanema, pour présenter son troisième album, « Fabula » (2012). J’ai eu l’occasion de suivre la carrière de la chanteuse depuis son premier album, « Cuidado com pessoas como eu », lancé en 1997. De celui-ci, le titre Dry Martini drama fut probablement une des chansons les plus exécutées du programme radio Tropicalia MPB. Mais cette artiste, légèrement irrévérencieuse, faisait déjà parler d’elle, alors qu’elle était la vocaliste du groupe culte carioca, Sex Beatles. Plus d’infos sur le site Tropicalia MPB .. 


 

 Bruce Springsteen à Lapa...

Enfin, n’ayant pu assister que sporadiquement, et par petit écran interposé, aux divers shows de Rock in Rio, je ne m’attarderai pas sur l’événement. Tout se trouve sur Youtube et j’indiquerai simplement les excellents shows de George Benson avec Ivan Lins, de Lenine avec Gogol Bordello, d’Autoramas et BNegão, ou encore celui de Nando Reis. La vraie vedette de tout le festival fut bien sûr Bruce Springsteen. Je ne suis pas particulièrement sensible à la musique « testostéronée » du Yankee, mais il a fait montre d’une grande simplicité et sympathie, en se promenant sur la digue de Copacabana (jouant de la guitare, tirant des photos et parlant avec des fans), et à Lapa, tel un simple touriste, presque sans garde du corps. Il a indiscutablement conquis un nouveau public qui s’est mis à rechercher les albums de ce sexagénaire frondeur…

1 commentaire:

Moreira a dit…

Bonjour Daniel, envoyant le site Web de la bande "Escaparate de Baiano» est née à Bahia pour connaître notre travail. Nous faisons un rock mélangé avec des éléments de la musique brésilienne, en référence à la «Nouvelles de Bahia", Caetano Veloso, Tom Zé et Gil, outre Carnaval sauveur dans les années 70 ... N'hésitez pas à faire des commentaires sur notre site web à travers onglet "Contact"!}
http://bandaescaparate.wix.com/escaparatedebaiano#!nosso-som/c1g29

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.