dimanche 25 mai 2014

En écoute: Silva, Erasmo Carlos et Celso Sim


  fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/  




Aujourd’hui…Pour faire écho au post précédent, et prouver que le site Tropicalia MPB est à nouveau actif, je vous propose, sur celui-ci, trois albums, parmi beaucoup d’autres qui sortent pour l’instant.
Il semblerait que les artistes se dépêchent de lancer leurs créations avant le début de la Copa, le 12 juin 2014. Par ordre d’appréciation, l’album de Silva, jeune compositeur de Vitória, capitale de l’état de l’Espírito Santo (le seul état brésilien plus petit que la Belgique !), qui pratique une pop synthétique venue tout droit des années 80. Après un premier bon album, « Claridão », « Vista pro mar » (Vue sur la mer) déçoit par une uniformité ennuyeuse. 




Bien meilleur, « Gigante gentil », d’Erasmo Carlos – 72 ans-, pionnier du rock brésilien, qui complète la trilogie entamée par
« Rock’n’roll » (2009) et « Sexo » (2011). Ce troisième volet m’apparaît encore meilleur par la diversité des arrangements et la qualité des mélodies. Il est aussi plus régulier. 













Enfin, Celso Sim, artiste multi-disciplinaire de São Paulo, excellent interprète et compositeur. Il n’est certes pas très populaire, mais son album « Tremor essencial » risque bien de figurer parmi les bonnes productions de cette année. Sous la forme du « Qui ? Quoi ? Et donc ? », je vous propose d’en savoir plus sur ces trois disque et la biographie résumé de leurs concepteurs sur le site Tropicalia MPB

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.