samedi 24 janvier 2015

Shows janvier 2015 : Thiago Pethit, André Frateschi, Gal Costa, Hommage à Chico Buarque, Brothers of Brazil et Mauricio Pereira


  fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/  


 Thiago Pethit (photo Daniel Ach.)



Aujourd’hui…Pour palier à l’absence de shows durant les mois de novembre et décembre 2014, j’ai donc bu la potion magique de Panoramix, et trouvé une énergie nouvelle.
Cela commence avec Thiago Pethit, qui s’améliore d’album en album, sans pour autant atteindre les sommets que les journalistes brésiliens lui accordent. Dans « Rock’n’roll sugar Darling », il se rapproche du Velvet Underground. Le fait est que comme personne ne pratique la musique qu’il fait, il obtient de bonnes notes, mais on est loin des grands classiques du genre. Ceci dit l’album est plutôt bon et le show fut encore meilleurs. Á Voir sur Tropicalia MPB…. 






 André Fratezchi (photo Daniel Ach)




André Frateschi écume les petits clubs de São Paulo, en parallèle à une carrière d’acteur. Il est fan de Bowie et il présente régulièrement un répertoire dédié au « caméléon ». Comme je fus président du fan club Bowie Belgique (personne n’est parfait) dans les années 80, je ne me suis jamais risqué à voir un concert d’André. Mais cette fois-ci, il présentait son premier album solo, « Maximalista », 15 titres rocks, qui contient 5 ou 6 petites perles, mais dont la richesse des arrangements fatiguent sur la longueur. Encore une fois, le show (Tropicalia MPB) fut bien supérieur, et le chanteur est bon ! Ah oui, Mike Garson, le pianiste fou d’"Aladdin Sane" (1973) participent à 7 titres. 

 Marina de la Riva & Roberta Sa (photo Daniel Ach)


Dans une veine plus traditionnelle, le Sesc Vila Mariana présentait le show « Chico 70 », dédié au compositeur aux yeux bleus, avec la participation de Roberta Sá, Marina de la Riva et MPB4, qui accompagna Chico Buarque dès ses début, en 1965. 
Un show élégant, bien construit, où Marina de la Riva fut certainement la bonne surprise de la soirée… 


 Brothers of Brazil: Supla & Joao Suplicy



Le look excentrique des Brothers of Brasil, ne m’a jamais particulièrement intéressé. Mais il suffit d’un creux dans l’agenda pour se faire violence et aller voir ces deux frères (Joao Suplicy et Supla), fils de politiciens de premier rang au Brésil. 
Et le résultat fut plus que divertissant, même s’il ne révolutionnera pas la MPB. Mais j’ai vu des chose bien plus sérieuses et plus ennuyeuses…Le nouvel album s’appelle « Melodies from hell »… 


 Gal Costa & Guilherme Monteiro (photo Daniel Ach)

Ce jeudi 23 janvier, c’était au tour de Gal Costa qui présentait son « show-entre-deux albums », « Espelho d’Agua », avec le guitariste Guilherme Monteiro, au Sesc Pinheiros. J’avais déjà vu Gal sous ce format voix / guitare, et ce dernier show ne m’a pas emballé plus que cela. Il est vrai que la chanteuse n’occupe plus la scène comme avant, même si sa voix est restée intacte, et que le guitariste est de première ligne. 


 Mauricio Pereira, Juçara Marçal & Na Ozzetti (photo Daniel Ach)

Enfin, pour conclure cette semaine, Mauricio Pereira, actif sur la scène pauliste depuis les années 80, mais que j’ai découvert très récemment, au point d’en faire un des compositeurs les plus intéressants de ces dernières décennies. Il venait présenter son 6ème album « Pra que onde eu tava indo », avec en invité sur scène du Sesc Pompeia, Ná Ozzetti et Juçara Marçal. Et devinez quoi ? Tout ceci se trouve en détails sur le site Tropicalia MPB

jeudi 22 janvier 2015

Les 100 meilleurs albums du site « Embrulhador », cuvée 2015

 Aujourd’hui…Pas mal de retard sur ce blog par rapport au site, mais ce n’est pas la première fois, me direz-vous. Je commencerai cependant avec l’édition de la liste du journaliste Ed Felix, du site « Embrulhador », des 100 meilleurs albums de MPB (selon lui), qui donne à chaque fois l’occasion de découvrir de nouveaux artistes. Il a choisi pour disque de l'année « O Que vim fazer aqui » d’Elzira Espindola, excellent, mais pas facile d’écoute, qui est construit autour de compositions qu’Elzira avait écrit avec le regretté Itamar Assumpção, un des papes de l’Avant garde pauliste. Les 100 albums sont offerts à l’écoute sur Embrulhador, et 57 d’entre eux sont téléchargeables. Le texte d’Ed Felix est en portugais, mais cette année, il a délaissé un peu les mots, pour laisser place à plus de musique. La présentation se trouve sur le site Tropicalia MPB….

mercredi 21 janvier 2015

La liste des albums favoris cuvée 2014 de Tropicalia MPB? Non! Enfin, juste quelques uns…



Arrigo Barnabé, Livia Nestrovsli & Luiz Tatit (photo Daniel Ach.)

Aujourd’hui…  Nous sommes déjà entrés de plein pied en 2015, et de nombreuses listes des meilleurs albums, chansons, et shows liés à la scène musicale brésiliennes de 2014 furent déjà publiées. Cette année le site Tropicalia MPB fera exception à la règle. 
De nombreux événements personnels ne m’ont pas permis de produire le nombre nécessaire d’articles, ni d’écouter de manière attentive la quantité de productions que j’aurais voulus pour me permettre de donner une liste significative. De même, c’est la première année où trois concerts (excellents) ne furent pas chroniqués pour cause de voyage: «De nada a mais a algo além» de Luiz Tatit, Lívia Nestrovski, et Arrigo Barnabé, au Sesc Vila Mariana; le show réunissant Zeca Baleiro et Zélia Duncan au Teatro Net de São Paulo; et la réunion de Metá Metá et Passo Torto à l’Auditorium Ibirapueira. 
Ils seront cependant inclus dans la «galeries de photos 2015» en préparation. 

Bon, allez, voici quand même quelques titres qui m’ont séduit et que j’ai écoutés suffisamment durant cette année un peu perturbée, pour pouvoir les indiquer comme des disques qui ont marqué mon année: Les albums de: 

 Alceu Valença: «Amigo da arte» et «Valencianas» 

Alice Caymmi: «Rainha dos raios»
Anelis Assumpção: «Amigos imaginários» 

Antonio Villeroy: «Samboleria», 
Luiz Tatit, Livia Nestrovski e Arrigo Barnabé: «De nada mais a algo além»
Banda do Mar: «Banda do mar»
 Celso Sim: «Tremor essencial»
Diogo Poças: «Imune»
Erasmo Carlos: «Gigante gentil»  

Gilberto Gil: «Gilbertos sambas»
 Ian Ramil: «Ian»
Lucas Santtana: «Sobre noites e dias »
Luiz Melodia: «Zerima», O Terno: «O Terno»
Pipo Pegoraro: «Mergulhar mergulhei»
Romulo Fróes: «Barulho Feio»
Russo Passapussso: «Paraíso da miragem»
 Thiago Pethit: «Rock’n’roll sugar darling»
Titãs: «Nheengatu»
Fábio Trummer: «Trummer sub america» 

5 a seco: «Policromo»
Juçara Marçal: «Encarnado»

jeudi 15 janvier 2015

Tropicalia 195: selection septembre 2014 (part 2)

Aujourd’hui…J’ai mis à disposition sur Podomatic et sur le site Tropicalia Mpb, les émissions Tropicalia Mpb 195, enregistrées pour Radio Judaica, septembre 2014. Je vous mets ci-dessous le nom des artistes que vous pourrez entendre, quant aux titres et aux noms des compositeurs, vous les retrouverez sur le site Tropicalia Mpb, avec l’émission elle-même… 

Hoje ...
eu disponibilizei no site Podomatic e Tropicália Mpb, os programas que foram ao ar na Rádio Judaica, setembro 2014. Eu coloquei abaixo os nomes dos artistas que vocês podem ouvir. Sobre os títulos e os nomes dos compositores, você vão poder encontra-los no site Tropicália Mbp, com a playlist completa abaixo da programação em si... Tropicalia Mpb 195 com:

THIAGO FRANÇA, ALCEU VALENÇA & ORQUESTRA OURO PRETO, ALICE CAYMMI, BEATRIZ AZEVEDO, TIÊ, ANELIS ASSUMPÇÃO,ANDRE FRATESCHI, ANDRE FRATESCHI & MIRANDA KASSIN, JULIANO GAUCHE,  ERASMO CARLOS, LÍVIA NESTROVSKI, ARRIGO BARNABÉ, LUIZ TATIT, DORI CAYMMI, JUCA NOVAES (c/ Dani Black), PIPO PEGORARO, ARLINDO CRUZ,  HAMILTON DE HOLANDA & DIOGO NOGUEIRA, DIOGO POCAS (c/ Céu), GABRIEL MUZAK, GIANA VISCARDI, GILBERTO GIL, CEUMAR, LEO CAVALCANTI, FERNANDA TAKAI, CELSO SIM, MARIA ALCINA, BANDA DO MAR, O CLUBE

Tropicalia MPB 194: selection septembre 2014 (part1)

Aujourd’hui…J’ai mis à disposition sur Podomatic et sur le site Tropicalia Mpb, les émissions Tropicalia Mpb 194, enregistrées pour Radio Judaica, septembre 2014. Je vous mets ci-dessous le nom des artistes que vous pourrez entendre, quant aux titres et aux noms des compositeurs, vous les retrouverez sur le site Tropicalia Mpb, avec l’émission elle-même… 

Hoje ...
eu disponibilizei no site Podomatic e Tropicália Mpb, os programas que foram ao ar na Rádio Judaica, setembro 2014. Eu coloquei abaixo os nomes dos artistas que vocês podem ouvir. Sobre os títulos e os nomes dos compositores, você vão poder encontra-los no site Tropicália Mbp, com a playlist completa abaixo da programação em si... Tropicalia Mpb 194
com:  

MARISA MONTE, VANESA BUMAGNY, SKANK, TITÃS, IAN RAMIL, SILVIA MACHETE, CAETANO VELOSO, ANTONIO VILLEROY, ALZIRA E, TETÉ ESPINDOLA, LUIZ MELODIA, MÔNICA SALMASO, NINA BECKER, 5 A SECO, LUCAS SANTTANA, GUSTAVO GALO, MAURÍCIO PEREIRA, ROMULO FRÓES, ISAAR, FÁBIO TRUMMER, NAÇÃO ZUMBI, MOMBOJÓ

jeudi 9 octobre 2014

De la chose politique à la chose musicale : Romulo Fróes, Anelis Assumpção, Letieres Leite, Lucas Santtana, Mariana Aydar, Diogo Nogueira & Hamilton de Hollanda


 fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/  



Aujourd’hui….Après les mois de juin et juillet monopolisés par la « Copa do Mundo », les réseaux sociaux sont maintenant focalisés, au Brésil, par l’élection présidentielle. Et avec le sens aigü de la « novela » à suspens, ce qui donne le piment, cette fois, ce sont les résultats du premier tour qui contredisent toutes les prévisions de sondages. Marina Silva du PSB, qui, à un certain moment, était donnée gagnante au deuxième tour face à l’actuelle présidente Dilma Rouseff (PT), se retrouve largement distancée par Aécio Neves (PSDB), dont rares étaient ceux qui se risquaient à parier un centime, il y a deux semaines.
Ce dernier s’en sort avec 33,5 %, alors que les sondages lui donnaient au mieux 26%. Mais de tels écarts entre prévisions et résultats des urnes se sont déjà vus tant en France qu’en Belgique. Demander à la famille Le Pen (FN) ce qu’ils en pensent…
Entre les deux tours, actuellement, c’est donc l’éternel marchandage des alliances, et la « déconstruction » (terme employé ici) de l’image des deux candidats restants, qui sont de mise… 




Mais revenons au sujet de ce blog car, comme dirait Molière, « notre affaire est la musique » ! Je l’ai dit et je le répète comme une excuse qui n’en est pas une, en 2014, le site Tropicalia MPB aura connu une année calme pour diverses raisons personnelles, ce qui n’empêche que, regardant dans le rétroviseur, il y eu quelques concerts mémorables.
Bien sûr, un peu plus concentré sur la scène pauliste… Tout se trouve sur le site, mais pour rappel, voici à quoi j’ai pu assister ces dernières semaine… La photo ci-dessus est celle de Romulo Fróes, figure centrale de la scène indépendente de SP qui présentait son cinquième album, « Barulho Feio » (bruit insupportable) au Sesc Vila Mariana. Il était entouré de Marcelo Cabral, Thiago França, et Guilherme Held, tandis que Rodrigo Campos et Juçara Marçal le rejoignaient en fin de spectacle. Il s’agit probablement des artistes que j’ai le plus vus ces deux dernières années, à travers les différents projets auxquels ils ont collaboré. Et là, je vous confesse qu’il m’est arrivé de m’empêcher d’assister à l’un ou l’autre show de ces protagonistes pour éviter focaliser majoritairement le site sur ces artistes que je considère extrêmement importants dans le cadre de l’histoire de la MPB. 



Autre concert, celui de Anelis Assumpção, fille du cultissime Itamar Assumpção (pape de la Vanguarda Paulista des années 80), qui présentait son deuxième et excellent album.
Je vous propose d’en savoir plus sur Tropicalia MPB. Mais en deux mots, si le show fut bon, au Sesc Pinheiro, l’album est réellement excellent, proche de l’esthétisme musical de Céu… 



 Peut être un des meilleurs concerts de cette année, celui de Lucas Santtana, qui propose toujours une sonorité passionnante, avec son album « Sobre noites e dias ». Il reste un des artistes essentiels de la musique brésilienne actuelle, et son talent a déjà dépassé les frontières depuis un bon moment. 


Dans le même Sesc Vila Mariana, où se produisait Lucas Santtana, Mariana Aydar venait présenter le répertoire inédit de son future album construit autour des textes du plasticien Nuno Ramos, collaborateur de longue date de Romulo Fróes dont on a parlé un peu plus tôt. Au milieu d’une installation faite de tournesols, conçue par Ramos, Mariana a confirmé qu’elle pouvait tout aussi bien être une chanteuse dans la tradition des grandes divas brésiliennes, comme être une actrice de la scène indépendante et alternative de São Paulo. 


Au Théâtre Net de São Paulo, Diogo Nogueira, excellent chanteur, s’associait au virtuose du Bandolim, Hamilton de Hollanda pour l’album et le show « Bossa Negra ». Avec eux, on revit les racines de l’Afro-samba dans la lignée de Vinicius de Moraes et Baden Powell, avec de nombreuses nouvelles créations signées par les deux artistes. Le disque est bon, même si la qualité des compositions n’atteint pas l’excellence de Vinicius / Baden. Cependant, le répertoire gagne en intensité sur scène. 


 Après ce duos cariocas, revenons à São Paulo avec Carlos Careqa, artiste génial, entre surréalisme belge, et « non sense » anglais. Mais il s’agit là d’ une présentation réductrice ! C’est aussi un excellent compositeur versatile, prolixe, et bon chanteur, qui présentait au Sesc Consolação, une rétrospective de ses 30 ans de carrière, en compagnie de Mônica Salmaso et Zeca Baleiro. Je ne sais pas pourquoi, Careqa me fait aussi pensé à Pierre Perret, dans sa manière de dire des choses obscènes et politiquement incorrectes, avec une poésie qui pardonne tout ! 


 Enfin, pour terminer – toujours dans le désordre – le concert en plein air de Letieres Leite & Orquestra Rumpilezz dans le parc ibirapueira pour commémorer les 60 ans du poumon vert de la mégapole…Et - tous ensemble à l’unissons !- : tout ceci se trouve sur le site Tropicalia MPB !!!...avec photos + vidéos.

lundi 6 octobre 2014

Tropicalia MPB 192 & 193: "Oi, tudo bem?" & "Eu samba mesmo"

Aujourd’hui…J’ai mis à disposition sur Podomatic et sur le site Tropicalia Mpb, les émissions Tropicalia Mpb 192 et 193, enregistrées pour Radio Judaica, septembre 2014. Je vous mets ci-dessous le nom des artistes que vous pourrez entendre, quant aux titres et aux noms des compositeurs, vous les retrouverez sur le site Tropicalia Mpb, avec l’émission elle-même… 

Hoje ...
eu disponibilizei no site Podomatic e Tropicália Mpb, os programas que foram ao ar na Rádio Judaica, março 2014. Eu coloquei abaixo os nomes dos artistas que vocês podem ouvir. Sobre os títulos e os nomes dos compositores, você vão poder encontra-los no site Tropicália Mbp, com a playlist completa abaixo da programação em si... Tropicalia Mpb 192 e 193
com:   
ARLINDO CRUZ, WADO, CÍCERO, DIEGO ARMÉS, O CLUBE, HAMILTON DE HOLANDA, DIOGO NOGUEIRA, BANDA DO MAR, GABRIEL MUZAK, GIANA VISCARDI, MARIA ALCINA, CELSO SIM, GILBERTO GIL, CEUMAR, LEO CAVALCANTI, FERNANDA TAKAI, DIOGO POÇAS, CÉU, MALLU MAGALHÃES, MARCELO CAMELO, FRED PINTO FERREIRA, ALCEU VALENÇA, ANDRE FRATESCHI, PIPO PEGORARO, DORI CAYMMI, ALICE CAYMMI, BEATRIZ AZEVEDO, ANELIS ASSUMPÇÃO, MIRANDA KASSIN, JUCA NOVAES, DANI BLACK, LÍVIA NESTROVSKI, ARRIGO BARNABÉ, LUIZ TATIT, THIAGO FRANCA, TIÊ, ERASMO CARLOS, JULIANO GAUCHE

mercredi 10 septembre 2014

Tropicalia MPB 190 & 191: "Cheia de graça" & "Maresia"

Aujourd’hui…J’ai mis à disposition sur Podomatic et sur le site Tropicalia Mpb, les émissions Tropicalia Mpb 190 et 191 enregistrées pour Radio Judaica, septembre 2014. Je vous mets ci-dessous le nom des artistes que vous pourrez entendre, quant aux titres et aux noms des compositeurs, vous les retrouverez sur le site Tropicalia Mpb, avec l’émission elle-même… 

Hoje ...
eu disponibilizei no site Podomatic e Tropicália Mpb, os programas que foram ao ar na Rádio Judaica, março 2014. Eu coloquei abaixo os nomes dos artistas que vocês podem ouvir. Sobre os títulos e os nomes dos compositores, você vão poder encontra-los no site Tropicália Mbp, com a playlist completa abaixo da programação em si... Tropicalia Mpb 190 e 191
com:  LUIZ MELODIA, MOMBOJÓ, MÔNICA SALMASO, ROMULO FRÓES, FABIO TRUMMER, MARIANA MACHADO, ISAAR, NINA BECKER, MORENO VELOSO, 5 A SECO, LUCAS SANTTANA, GUSTAVO GALO, MAURÍCIO PEREIRA, O TERNO, NAÇÃO ZUMBI, ADRIANA CALCANHOTTO, ZECA BALEIRO, MARISA MONTE, VANESSA BUMAGNY, SILVIA MACHETE, IAN RAMIL, ALZIRA E, WANDO, RONNIE VON, SKANK, TITÃS, RITA LEE, TETÊ ESPINDOLA, CAETANO VELOSO, ANTONIO VILLEROY

lundi 18 août 2014

Ces valeurs qui furent un jour les nôtres: Les peintres populaires brésiliens

Iaponi Araujo: "Les tentations" (années 70)- collection privé Bruxelles)


Aujourd'hui...En 2008, j'avais intitulé ce blog Art et Musique Populaire Brésilienne, dans l'optique d'y développer la peinture et la sculpture populaire brésilienne, une autre de mes passions, tout autant que la musique. Mais ce dernier thème fut si abondant que ce n'est qu'à de rares occasions que j'ai pu relater, ici, les arts plastiques.
L'année dernière, je fus convié à écrire un texte d'introduction pour le catalogue d'une exposition en Autriche sur la peinture populaire - ou naive- du Brésil, et ce même texte légèrement modifié, fera partie d'un ouvrage plus important qui sortira fin de cette année, mais dont je ne peux, pour l'instant, donner plus de détails, secret d'édition oblige...
Voici cependant le texte qui fut et sera publié en portugais, mais que je vous propose en français, langue dans laquelle il fut rédigé initialement...

Chico da Silva: 'Dragons" (1967) - collection privée Bruxelles


"... Revenir aux choses simples, à l’essentiel et à l’humain. Se souvenir de ce qui fait le quotidien de l’homme : le travail, la famille, les fêtes et les commémorations, les croyances religieuses, mais aussi les légendes païennes ancestrales. Redevenir humble et respectueux face à la nature et aux forces de la nature. Voilà ce que nous proposent les peintres populaires, ceux que l’on qualifie de « naïf ». L’art naïf n’est pas un style, mais il définit la peinture crée par des artistes autodidactes qui ont exercé leur art en dehors de leur heures de travail, ou une fois leur retraite venue. Dans un monde anarchique où le progrès a occulté quelques valeurs humaines essentielles, ces artistes nous proposent de nous reconnecter aux rythmes des saisons, et à nos sentiments les plus purs. Simplement parce qu’il s’agit de leur quotidien, qui fut un jour le notre… 

Agostinho Batista de Freitas: "Vale de Anhagabau- Sao Paulo" (1978)- collection privée Bruxelles)


Après avoir longtemps collectionné les artistes modernes et contemporains, jusqu’aux plus conceptuels, j’ai ressenti le besoin de respirer. J’ai retrouvé le souffle que je cherchais dans la peinture populaire du Brésil, pays qui m’avait déjà fasciné par ses musiques et qui guide mon travail de journaliste culturel depuis plus de vingt ans. Le Brésil est un des pays où l’Art Naïf montre une créativité sans égale. Et c’est avec grand bonheur que j’ai répondu à l’invitation de prêter une partie de ma collection initiée au début des années 2000. Les grands maître du genre, qui sont toujours en attente d’une valorisation dans leur propre pays, montrent une diversité et une liberté que leur ont envié bon nombre d’artistes érudits, académiques ou encadrés dans un mouvement, et qui ont souvent travaillé à leurs cotés. Bien sûr, certains nous proposent des paysages idylliques de leurs régions où règne la sérénité, et où les sentiments négatifs semblent ne jamais avoir existé. Mais ce serait extrêmement réducteur de cantonner les peintres naïfs à ces paysages paradisiaques. 



José Antonio da Silva (1976)- collection privé Bruxelles)


Ainsi, je fus séduis la diversité des thèmes et des styles des grands maîtres du genre. Car, qu’y a-t-il de commun entre le monde fantastique peuplé d’animaux improbables de Chico da Silva, et le monde rural décrit de manière viscéralement expressionniste de José Antonio da Silva ? Ou encore entre les représentations géométriques – presque abstraites – des favelas de Silvia de Leon Chalreo et les paysages poétiques, emprunt de symbolisme, de Julio Martins da Silva ? Le langage plastique de Mirian, proche des ex votos médiévaux, est fondamentalement différent de celui de Iaponi Araujo et ses références à la littérature du « cordel » et ses légendes nordestines. De même, le monde de la samba carioca d’Heitor dos Prazeres – peut être le plus célèbre des peintres populaires -, est bien distant des représentations presque topographique de Sao Paulo de Agostinho Batista de Freitas. Ce dernier avait pour thème de prédilection Sao Paulo, tout comme Rodolpho Tamanini Netto, qui, de manière complètement différente – plus poétique, baignée de tons pastels - représente aussi bien les lieux emblématiques de la mégapole, que le quotidien de ses rues les plus anodines. Deux visions très différentes, mais qui traduisent exactement les atmosphères que l’on ressent quand on connaît la ville.

Edivaldo: "Au bord du lac"- collection Sao Paulo


Tamanini, comme Edivaldo, Ayrton das Neves, sont quelques artistes d’une génération plus contemporaine que j’ai eu le plaisir de découvrir et d’apprécier plus récemment. Peut être d’ailleurs que nous pouvons distinguer en cela, la peinture des artistes naïfs à l’art populaire brésilien en trois dimensions. Tandis que les sculpteurs actuels reproduisent pour la plupart, les mêmes modèles que les grand maîtres, les peintres de la nouvelle génération cherchent et proposent des voies nouvelles. Les peintres populaires brésiliens, vous invitent ainsi à découvrir le vrai Brésil, sans aucun filtre d’école ou de mouvement artistique, et à vous faire une idée plus juste de ce que l’on nomme, sans trop pouvoir le définir, la peinture naïve. Un voyage passionnant en vérité…

samedi 16 août 2014

Esses valores que, um dia, foram nossos: A Arte dos pintores populares


Chico Da Silva "Dragoes" (1967)- Coleçao Bruxelas


Mirian: "Anjo Gabriel" (1984)- Coleçao Bruxelas


 em português...

"Voltar à simplicidade, ao essencial e ao lado humano. Lembrar-se como é feita a vida cotidiana do homem: o trabalho, a família, as festas e comemorações, as crenças religiosas, mas também as lendas pagãs ancestrais. Voltar a ser humilde e respeitoso em frente à natureza e às forças da natureza. Eis o que os pintores populares propõem aqueles que são designados como «naifs ». A arte naif não é um estilo, mas define a pintura criada por artistas autodidatas que exercitaram a sua arte fora dos horários de trabalho ou quando chegou a aposentadoria. Neste mundo anárquico onde o progresso ocultou alguns valores essências, estes artistas nos propõem de nos reconectar aos ritmos das estações e aos nossos sentimentos mais puros. Simplesmente, pois, trata-se do seu cotidiano que foi ou poderia ter sido nosso um dia. 

Edivaldo: "Lavandaria na lagoa"- Coleçao Sao Paulo

Depois de ter colecionado os artistas modernos e contemporâneos e até artistas de arte conceitual, senti a necessidade de respirar. Encontrei o sopro de ar que procurava na pintura popular do Brasil, país para o qual já tinha ressentido um fascínio por suas músicas e que guia meu trabalho de jornalista cultural há mais de 20 anos. O Brasil é um dos países aonde a arte naif mostra uma criatividade incomparável. Os grandes mestres que estão aguardando ainda uma valorização no seu próprio país apresentam uma diversidade e uma liberdade invejada por numerosos pintores eruditos, acadêmicos ou outros enquadrados em um movimento artístico. Claro, alguns propõem uma visão idílica das suas regiões aonde permanece a serenidade e onde os sentimentos negativos parecem nunca ter existido. Mas, seria extremamente redutor de classificar os pintores naifs apenas nessas paisagens paradisíacas. Assim, fui seduzido pela diversidade dos temas e dos estilos dos grandes mestres. 

Heitor dos Prazeres: "Chorinho" (1957)- Coleçao Bruxelas


José Antonio Da Silva "Na roça" (1975)-Coleçao Bruxelas


Pois, o que há de parecido entre o mundo fantástico povoado de animais improváveis de Chico da Silva com o mundo rural descrito de maneira visceralmente expressionista de José Antonio da Silva ? Ou ainda entre as representações geométricas, quase abstratas, das favelas de Silvia de Leon Chalreo e as paisagens poéticas, carregadas de simbolismo, de Julio Martins da Silva ? A linguagem plástica de Mirian, próxima dos ex-votos medievais é essencialmente diferente do universo de Iaponí Araújo com suas referências à literatura do cordel e lendas nordestinas. Da mesma maneira, o mundo do samba carioca de Heitor dos Prazeres, talvez o mais famoso dos pintores populares, é bastante distante das representações quase topográficas de Agostinho Batista de Freitas que tinha uma predileção em pintar São Paulo assim como Rodolpho Tamanini Neto que, de maneira totalmente diferente, com mais poesia e banhados de tons pasteis, interpreta tanto os lugares emblemáticos da megalópole quanto o cotidiano das ruas mais anódinas. Duas visões muito diferentes, mas que traduzem as atmosferas que a gente sente quando se conhece a cidade. 



Agostinho Baptista de Freiras: "Vale de anhangabau" (1978)- Coleçao Bruxelas


Tamanini, como Edivaldo e Airton das Neves, são artistas de uma geração mais contemporânea que tive o prazer de descobrir e apreciar recentemente. Podemos talvez até distinguir a pintura dos artistas naifs da chamada arte popular em três dimensões. Enquanto os escultores atuais reproduzem, em sua maioria, os mesmos modelos que os grandes mestres, os pintores da nova geração procuram e propõem caminhos novos. Os pintores populares brasileiros convidam a descobrir o verdadeiro Brasil, sem filtragem de uma escola ou de um movimento artístico e resta a cada visitante a incumbência de se formar um ideia, sem saber direito como defini-la, sobre o que é chamada a pintura naive. Na verdade, uma viagem apaixonante... 

Silvia: "Cidade" (1989)-Coleçao Bruxelas


 Daniel Achedjian, belga, diplomado em História da Arte pelo Instituto Reinol de Belas Artes de Bruxelas, é jornalista musical e locutor de radio especializado em Música Popular Brasileira.

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.