lundi 25 janvier 2016

Trois émissions, 50 albums de 2015, et on rentre en 2016!

Aujourd’hui…Alors que São Paulo fête ses 462 années d’existence, quelques concerts de poids sont éparpillés dans la ville. Il y eut de tout, depuis samedi, de Carlos Lyra à Daniela Mercury sur un « trio eletrico », et aujourd’hui Gilberto Gil en plein air, prêt d’un des deux fleuves pollués de la ville (et c’est peu de le dire !), le Tiêté. Ceci dans une ambiance qui commence à s’échauffer, puisque certains blocs de carnaval sont déjà de sortie. 
Pour raisons personnelles, je n’ai pu voir de shows ces dernières temps, mais j’ai compensé par l’écoute d’environ 400 albums, pour finalement, vous en présenter 50 en trois émissions. Mission accomplie enfin ! Cela se traduit par trois podcasts mis sur le site Trop icalia MPB et Podomatic. Ils sont commentés en français, et je viens de poster un programme de plus de deux heures et 30 minutes, qui rassemblent le contenu des 3 émissions, sans une seule parole, pour le confort de l’écoute. 
Comme à chaque fois, l’artiste, le titre de la chanson, et (avec difficultés !) les compositeurs, sont à disposition avec le programme, le dernier étant l’édition 232…Bonne écoute ! 

 PS : sans pour autant cesser ses activités, Tropicalia MPB, prend une sorte de congé, et d’ici peu se rend vers sa terre natale, ce plat pays qui est le mien, et celui d’environ 11 millions d’autres âmes…Mais on reste en contact, ok ? Voici les noms des podcast, 229, 230 et 231:

 Jonas Sá, Johnny Hooker, Ava Rocha, Toni Platão, Romulo Fróes, Aline Paes, Fabiana Cozza, Roberta Sá, Eddie, Siba, Vicente Barreto, Lucas Vasconcellos, Silvia Tape, Edgard Scandura, Danilo Caymmi, Bruno Di Lullo, Domenico Lancellotti, Zé Manoel, Almir Sater, Renato Texeira, Zé Modesto, Talita del Collado, Augusto Martins, Claúdio Jorge, Zeca Baleiro, Paulo Lepethit, Naná Vasconcelos, Leoni, Dani Black, Lia Paris, Lenine, Nação Zumbi, Andreia Dias, Maria Gadú, Elza Soares, Elba Ramalho, Vô Tereza, Supercolorisor, Ná Ozzetti, Zé Miguel Wisnik, Chico Faria, Alfredo Del-Penho, Glaucia Nasser, Túlio Borges, Simone Mazzer, Totonho e Os Cabra, Arthur Noguera, Gui Amabis, Marcelo Callado, Morais Moreira & Davi Moraes, Gal Costa, Célia, Fernando Cunha, Zélia Duncan, Maíra Freitas, Carlos Navas, Leandro Fregonesi, Karina Buhr, Luíza Lian, Novíssimos, Alberto Continentino

dimanche 17 janvier 2016

Tropicalia MPB 229 & 230 : 50 albums qui feraient bel effet dans votre discothèque

Aujourd’hui…Et oui, fin 2015/ début 2016, la liste des albums préférés de Tropicalia MPB, vous connaissez la chanson, et vous pouvez même en réentendre 50 autres, extraites de 50 albums - en trois émissions - qui m’ont plus (je n’ai pas dit « les meilleurs »).
Sur le site Tropicalia MPB. Je vous explique tout cela en détails (car il y a aussi dix chroniques), et tandis que le troisième épisode est en préparation, voici déjà, les 35 sur 50 cd’s qui feraient bel effet dans votre discothèques pour 2015 (en rouge, les dix albums chroniqués)


Jonas Sá, Johnny Hooker, Ava Rocha, Toni Platão, Romulo Fróes, Aline Paes, Fabiana Cozza, Roberta Sá, Eddie, Siba, Vicente Barreto, Lucas Vasconcellos, Silvia Tape & Edgard Scandura, Danilo Caymmi, Bruno Di Lullo, Domenico Lancellotti, Zé Manoel, Almir Sater, Renato Texeira, Zé Modesto, Talita del Collado, Augusto Martins, Claúdio Jorge, Zeca Baleiro, Paulo Lepethit, Naná Vasconcelos, Leoni, Dani Black, Lia Paris, Lenine, Nação Zumbi, Andreia Dias, Maria Gadú, Elza Soares, Elba Ramalho, Vô Tereza, Supercolorisor, Ná Ozzetti, Zé Miguel Wisnik, Chico Faria, Alfredo Del-Penho, Glaucia Nasser Túlio Borges, Simone Mazzer

lundi 4 janvier 2016

Belmiro de Almeida (1858 – 1935), da vanguarda sem acreditar

                                           Belmiro de Almeida: "Maternidade em circulos" -1908-


(texte en français à la suite du portugais!)

Hoje...
Após ter estudado jornalismo na ULB de Bruxelas, e alguns anos trabalhando para a revista semanal “Télémoustique” nos anos 80 (da qual um dos cadernos era destinado à música anglo-americana), concebida com um espírito próximo da publicação New Musical Express inglesa, bastante transada e ligeiramente esnobe (sem internet, os “críticos” eram bajulados), me formei em História da Arte, no Museu de Belas Artes de Bruxelas. Estudos suficientemente flexíveis para que eu pudesse trabalhar paralelamente com hotelaria. Apaixonado por pintura, continuei a ler e estudar a arte pictórica de todas as épocas, com uma preferência pelo período de 1830-1970. Quando fui a primeira vez ao Brasil, em1989, visitei, então, alguns Museus tradicionais no Rio de Janeiro, mas sem ter nenhum conhecimento histórico, nem circunstancial. Minha decepção foi grande. O que havia de melhor parecia com o que se fazia na Europa, muitas vezes 10 a 20 anos mais tarde, sem que eu encontrasse a identidade do país onde eu estava. Na realidade, aquilo tinha uma certa lógica já que os brasileiros, e os pintores de outras nações, iam estudar em Paris, no final do século 19, início do século 20.



                                                                 Belmiro de Almeida: "Dois meninos jogando de bilboqué" s/d

 Não me lembro, no entanto, de ter visto os grandes nomes do Modernismo, pois, na época, os museus estavam, frequentemente, fechados «para obras com duração indeterminada». Resumindo, a ideia que eu tinha era um pouco distorcida. Uma parte dela... Concentrado na música, foi, portanto, a pintura popular, chamada de «naïf» que, alguns anos mais tarde me reconectou com a alma brasileira da pintura. Após esta introdução um pouco formal, mas obrigatória, volto para a atualidade, para deixar claro que, depois de ter vindo para São Paulo, senti a necessidade de preencher esta lacuna, e suei um pouco para adquirir livros sobre a pintura qualificada de erudita (com, nesse meio tempo, conhecimentos mais consistentes sobre o Modernismo e outros movimentos, e a historia geral do país), e recomecei do zero a partir do estudo dos pintores do final do século 19, os que antecederam os Modernistas de 1922. 

                                                    Belmiro de Almeida: "Efeito de sol" -1892-


Antes de mais nada, uma palavrinha para dizer que não encontrei (o que me parece uma aberração!), um livro de referência de 300 páginas do tipo: a pintura brasileira moderna de 1822 até os dias de hoje. Esqueçam! É preciso então tomar a decisão de comprar diversas obras ou catálogos de exposições, e fazer seu livro no seu próprio caderno. Começo, então, a descobrir - e que os puristas não se surpreendam se eu escrevo impressões que deveriam ter mais nuances, sobre artistas com os quais eles estão familiarizados. 


                                                                                Giovani Battista Castagneta: "Marinha" -1899-

Assim, em uma obra de 2006, consagrada a uma coleção importante (mas então subjetiva), a de Sérgio Fadel, comecei a descobrir a obra de Giovani Battista Castagneto (1851-1900) – ainda ancorado no realismo, mas mais impressionista e com uma tendência para a simplificação quase abstrata no final da sua vida;  


                            Eliseu d'Angelo Visconti, s/d parede do Teatro Municipal de Rio de Janeiro (fresque au  Théâtre Municipal de Rio de Janeiro) 

Eliseu D'Angelo Visconti (1866-1944), que do impressionismo se direcionou para o Alegorismo de Puvis de Chavannes (1824-1898);  


Arthur Thimóteo Da Costa (1882-1923), que me faz lembrar de Degas (1934-1917) e Henri Evenepoel (1872-1899)

                                                                     Henri Evenepoel: "Le Caveau du soleil d'or" -1896-

                                                                         Edgard Degas: "Place de La Concorde" -1875-

 Belmiro de Almeida (1858-1935), entre realismo e impressionismo, mas que surpreendeu o mundo das artes com uma tela «Maternidade em círculos», em 1908, com uma audácia quase acidental (ele próprio ria disso, mas que tela!), que reúne as características do Futurismo italiano, e do Orfismo do casal Robert (1885-1941) e Sônia Delaunay (1841-1979) exceto que, desta vez, alguns anos adiantado! 


                                                      Exemplo do Futurismo italiano, c/ 1912


 Enfim, enquanto eu prestava atenção no álbum «Est» de Edgard Scandurra e Sílvia Tape, eu enlouquecia diante das obras de Henrique Alvim Corrêa (1876-1910), desenhista com uma alma obscura, diria até assustadora que Félicien Rops (1833-1898), pintor, desenhista e, sobretudo, gravurista belga, que morou em Paris, manuseava com maestria. Vale destacar que Corrêa morou muito tempo em Bruxelas, onde desenvolveu uma parte da sua arte... 


jeudi 31 décembre 2015

Belmiro de Almeida (1858-1935), de l’avant-garde sans y croire…


 Belmiro de Almeida: "Maternidade em circulos" -1908-


Aujourd'hui...
Après des études de journaliste à l’ULB de Bruxelles, et quelques années au service de la revue hebdomadaire « Télémoustique » dans les années 80’s (dont un cahier important était destiné à la musique anglo-américaine, conçu dans un esprit proche de la publication New Musical Express anglaise, assez branchée et légèrement snob, car sans internet, les « critiques » étaient très courtisés et s'y croyaient un peu), je me suis formé en Histoire de l’Art, au Musée des Beaux Arts de Bruxelles. Des études suffisamment flexibles pour mener un travail en parallèle dans l’hôtellerie. Passionné de peinture, j’ai continué à lire et étudier l’art pictural de toutes les époques, avec une préférence pour la période 1830-1970. 


Quand je me suis rendu pour la première fois au Brésil, en 1989, j’ai donc visité quelques musées habituels à Rio de Janeiro, mais sans aucune connaissance historique, ni circonstancielle. Ma déception fut grande: ce qu’il y avait de meilleur ressemblait à ce qui se faisait en Europe - souvent 10 à 20 ans plus tard -, sans que j’y trouve l’identité du pays où je me trouvais. 

En réalité, c’était assez logique puisque les brésiliens, et les peintres d’autres nations, venaient étudier à Paris, fin du 19ème siècle, début 20ème.


                                                 Belmiro de Almeida: "Dois meninos jogando de bilboqué" s/d

Je ne me souviens pas cependant d’avoir vu les grands noms du Modernisme, car à l’époque, les musées étaient souvent fermés pour « réformes de longueurs indéterminées ». Bref mon idée était faussée...En partie.
Concentré sur la musique, c’est cependant la peinture populaire, appelée de « naïve » qui, quelques années plus tard m’a reconnecté avec l’âme brésilienne de la peinture. 

 Après cette introduction un peu formelle, mais obligatoire, je reviens en temps réel, pour signaler que, depuis que je suis à São Paulo, j’ai ressenti le besoin de combler ce manque, et j’ai acquis tant bien que mal des ouvrages sur la peinture qualifiée d’érudite (avec, entre temps, des connaissances plus consistantes sur le Modernisme, d’autres mouvements, d'autres arts, et l’histoire général du pays), et j’ai recommencé à zéro à partir de l’étude des peintres de la fin du 19ème siècle, ceux qui ont précédé les Modernistes de 1922.

                                                               Belmiro de Almeida: "Efeito de sol" -1892-

Un mot d’abord pour dire que je n’ai pas trouvé (ce qui me semble une aberration !), un livre de référence de 500 pages du type : "La peinture brésilienne moderne de 1822 à nos jours. Oubliez ! Il faut donc se résoudre à acheter divers ouvrages ou catalogues d’expositions, et faire son livre dans son propre cahier. Je commence donc à découvrir - et que les puristes ne s’étonnent pas si j’écris des impressions qui devraient être plus nuancées, sur des artistes qui leur sont familiers. 


 Giovani Battista Castagneta: "Marinha" -1899-

Ainsi, dans un ouvrage de 2006, consacré à une collection importante (mais donc subjective), celle de Sérgio Fadel, j’ai commencé à découvrir l’œuvre de Giovani Battista Castagneto (1851-1900) – encore encrée dans le réalisme, mais plus impressionniste, et tendant vers la simplification presque abstraite vers la fin de sa vie ; 


        Eliseu d'Angelo Visconti, s/d parede do Teatro Municipal de Rio de Janeiro (fresque au  Théâtre Municipal de Rio de Janeiro)


Eliseu d’Angelo Visconti (1866-1944), qui de l’impressionnisme se dirigea vers l’Allégorisme de Puvis de Chavannes (1824-1898);  


 Arthur Thimóteo Da Costa (1882-1923), qui m’a rappelé Degas (1934-1917) et Henri Evenepoel (1872-1899) ; 

Henri Evenepoel: "Le Caveau du soleil d'or" -1896-
 
                                         Edgard Degas: "Place de La Concorde" -1875-

 Belmiro de Almeida (1858-1935), entre réalisme et impressionnisme, mais qui a surpris le monde des arts avec une toile « Maternité en cercle » en 1908, d’une audace presque accidentelle (il en riait lui-même, mais quelle toile !), qui réunit les caractéristiques du Futurisme italien, et de l’Orphisme des époux Robert (1885-1941) et Sonia Delaunay (1841-1979), sauf que, cette fois-ci, quelques années en avance ! 

                                                          Le futurisme italien, vers 1912

 Enfin, (tandis que je tendais l’oreille vers l’album « Est », d’Edgard Scandurra et Silvia Tape), j’hallucinais devant les œuvres d’Henrique Alvim Corrêa (1876-1910), dessinateur à l’âme sombre, voire cauchemardesque que Félicien Rops (1833-1898), peintre, dessinateur et surtout graveur belge vivant à Paris, maniait avec maestria. A noter que Corrêa a habiter un long moment à Bruxelles, où il développa une partie de son art...


vendredi 25 décembre 2015

Du 28 octobre à Noël 2015 : Vincente Barreto, BNegão, Glaucia Nasser, Pepeu Gomes, Fabiana Cozza, Mateus Aleluia, Ná Ozzetti, Zé Miguel Wisnik, Jonas Sá, Fafá de Belém

Aujourd’hui….C’est Noel !! Encore une excuse pour dire que j’ai choisi une date pour reprendre l’activité de ce blog ! Mais attention : le site Tropicalia MPB n’est pas resté inactif pour autant ! Il m’arrive simplement d’oublier d’annoncer sur « Art et Musique Populaire Brésilienne » ce qui s’y trouve, de manière plus décontractée, car je m’applique à divulgation sur ma page Facebook (ma page personnelle se confond avec celle du site). Et comme j’accepte tout le monde, avec un nom comme le mien, facile de me trouver.
Le petit bonhomme, Jonas Sá, qui ouvre ce post en photo risque d’être bien celui qui se sera détaché du peloton des albums dont on pourra se souvenir, avec « Blam Blam », son deuxième cd.
Début 2016, tant en radio que sur le site, je donnerai quelques albums qui m’auront séduits, car j’ai l’impression que 2015 fut d’un bon crû ! Deux constatations (ou trois ?). Même si l’activité du site Tropicalia MPB n’a pas forcément augmentée, j’ai probablement écouté avec attention plus d’artistes en 2015. Ceci est dû au fait qu’il s’agit de la première année durant laquelle j’ai davantage téléchargé, qu’acheté ou reçu disques physiques. 

Je n’ai plus pu lutter cette fois-ci, si je voulais rester à la page. Et la troisième constatation qui découlent des deux autres, c’est que cela m’a coûté plus cher…Va falloir être sélectif pour 2016… Bien, pour résumer les shows vus depuis le 28 octobre, le programme fut particulièrement varié : Vincente Barreto, BNegão & Seletores de Frequência, Glaucia Nasser, Pepeu Gomes, Fabiana Cozza & Mateus Aleluia, Ná Ozzetti & Zé Miguel Wisnik, Jonas Sá, et Fafá de Belém accompagnée de Felipe Cordeiro. Entretemps, plusieurs programmes de radio ont été mis en podcasts à raison de deux commentés en français, suivis d’un troisième seulement musical, pour les auditeurs de langue portugaise…Tous les concerts et biographies des artistes assistés vous sont, comme toujours, commentés, avec mes humbles photos inédites, et des vidéos…et donc, profitez-en, aproveite, enjoy the music and dance ! A très bientôt, cette fois-ci ! 

TROPICALIA MPB : http://www.tropicalia.be/ (français) 
                                 http://www.tropicalia.be/pt/ (português) 


 Jonas Sá, Fafá de Belém, Glaucia Nasser: photos: Daniel Achedjian

mercredi 28 octobre 2015

Tropicalia MPB 222: "Porto"

Aujourd’hui…J’ai mis à disposition sur Podomatic et sur le site Tropicalia Mpb, l’émission Tropicalia Mpb 222 enregistrée pour Radio Judaica, novembro 2015. Je vous mets ci-dessous le nom des artistes que vous pourrez entendre, quant aux titres et aux noms des compositeurs, vous les retrouverez sur le site Tropicalia Mpb, avec l’émission elle-même… 

Hoje ...
eu disponibilizei no site Podomatic e Tropicália Mpb, o programa que foi ao ar na Rádio Judaica, novembro 2015. Eu coloquei abaixo os nomes dos artistas que vocês podem ouvir. Sobre os títulos e os nomes dos compositores, você vão poder encontra-los no site Tropicália Mbp, com a playlist completa abaixo da programação em si... Tropicalia Mpb 222 com:

Romulo Fróes, Maíra Freitas, Mosquito, Virgínia Rosa, Elza Soarez, Manuela Rodrigues, Ian Ramil, Alafia, Rodrigo Campos, BNegão & Seletores de frequência
Fond sonore/ Musicas incindentais : Hamilton de Holanda, Marcio Montarroyos, The Beatles

vendredi 23 octobre 2015

Tropicalia MPB 221: Sélection octobre 2015, seulement musicale!

Aujourd’hui…J’ai mis à disposition sur Podomatic et sur le site Tropicalia Mpb, l’émission Tropicalia Mpb 221 enregistrée pour Radio Judaica, octobre 2015. Je vous mets ci-dessous le nom des artistes que vous pourrez entendre, quant aux titres et aux noms des compositeurs, vous les retrouverez sur le site Tropicalia Mpb, avec l’émission elle-même… 

Hoje ...
eu disponibilizei no site Podomatic e Tropicália Mpb, o programa que foi ao ar na Rádio Judaica, outubro 2015. Eu coloquei abaixo os nomes dos artistas que vocês podem ouvir. Sobre os títulos e os nomes dos compositores, você vão poder encontra-los no site Tropicália Mbp, com a playlist completa abaixo da programação em si... Tropicalia Mpb 221 com

 Arnaldo Antunes, Áurea Martins, Carminho, Cida Moreira, Karina Buhr, Rodrigo Campos, Ná Ozzetti, Juçara Marçal, Emicída, João Gilberto, Liah Soares, Novíssimos, Lucas Vasconcellos, Vírginia Rosa, Zélia Duncan, Anitta, Roberta Sá, Ana Clara Horta, Zé Guilherme, Klébi, Roberta Campos, Banda Gentileza, Johnny Hooker, Bárbara Eugênia, Capital Inicial, Seu Jorge, Arthur Nogueira, Hamilton de Holanda, Marcio Montarroyos

dimanche 18 octobre 2015

Tropicalia MPB 220: "Alameda do sonho"

Aujourd’hui…J’ai mis à disposition sur Podomatic et sur le site Tropicalia Mpb, l’émission Tropicalia Mpb 220 enregistrée pour Radio Judaica, octobre 2015. Je vous mets ci-dessous le nom des artistes que vous pourrez entendre, quant aux titres et aux noms des compositeurs, vous les retrouverez sur le site Tropicalia Mpb, avec l’émission elle-même… 

Hoje ...
eu disponibilizei no site Podomatic e Tropicália Mpb, o programa que foi ao ar na Rádio Judaica, outubro 2015. Eu coloquei abaixo os nomes dos artistas que vocês podem ouvir. Sobre os títulos e os nomes dos compositores, você vão poder encontra-los no site Tropicália Mbp, com a playlist completa abaixo da programação em si... Tropicalia Mpb 220 com:Zélia Duncan, Anitta, Roberta Sa, Ana Clara Horta, Zé Guilherme, Klébi, Roberta Campos, Banda Gentileza, Johnny Hooker, Bárbara Eugênia, Capital Inicial, Seu Jorge, Arthur Nogueira, Hamilton de Holanda, Marcio Montarroyos

samedi 10 octobre 2015

En son et en images : Cássia Eller et Los Hermanos

Aujourd’hui….Depuis que j’ai la chance (musicale) d’habiter au Brésil, le dvd est un produit qui m’est devenu secondaire, puisque souvent, j’ai le chance de pouvoir assister aux spectacles en direct. Mais bien sûr, il existe aussi les documentaires dont certains valent le détour.
« Cássia » (2014), une des dernières grandes interprètes féminines - hors du commun ! -, (film de Paulo Henrique Fontenelle), se montre un documentaire raisonnable, sans être exceptionnel...à suivre sur le site Tropicalia MPB...





fotos, videos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb:







Plus léger, « Los Hermanos, esse é só o começo do fim da nossa vida », dirigé par Maria Ribeiro, traite, lui, du dernier grand groupe rock d’importance du Brésil, Los Hermanos, emmené principalement par Marcelo Camelo et Rodrigo Amarante. Le groupe provoque une véritable « mania » dans le pays de 1999 à 2004, avec 4 albums, et décide soudainement d’arrêter pour un temps indéterminé, pour des projets individuels...à suivre sur le site Tropicalia MPB

Septembre 2015 : Simone Mazzer, Toni Platão, Guinga, Erasmo Carlos, Fernanda Takai, Dona Ivone Lara, Rodrigo Campos, Karina Buhr, Fred Martins, Arnaldo Antunes…

  
  fotos, videos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb:


Aujourd’hui…Dans la précipitation de mon dernier post, j’avais oublié de vous signaler la chronique de quatre albums, tous de bonne qualité : « Férias em Videotapes" de Simone Mazzer, nouvelle chanteuse à la corpulence importante, qui possède une voix au delà de la moyenne ; la réunion de Zeca Baleiro avec Paulo Petit et Náná Vasconcelos pour le festif « Café no Bulé » ; le délicat et virtuose guitariste Guinga, entouré de Esperanza Spalding (USA), Mônica Salmaso (Brésil), Maria João (Portugal), et Maria Pia de Vito (Italie) pour « Porto da Madama » ; et l’étonnant album de Toni Platão, « LOV ». Tout ceci avec textes et vidéos sur le site Tropicalia MPB


Vous me direz qu’il n’est jamais trop tard, mais depuis son album « Rock’n’roll » de 2009, je me suis de plus en plus intéressé à la longue carrière d’Erasmo Carlos, le compositeur de la plupart des grand succès de son homonyme Roberto. La grande différence, c ‘est qu’Erasmo n’a pas perdu la fougue du rock, dont il fut l'un des propagateurs au Brésil depuis les années 60’s, et que le 19 septembre dernier, il venait présenter au Sesc Pinheiro, « Meus lados B », c’est à dire, des titres un peu moins connus de son imposante production. Le spectacle est déjà sorti en dvd. 
Erasmo est bien ce « géant gentil » (titre de son dernier album), qui génère beaucoup d’affection et d’admiration ! 


Fernanda Takai est une chanteuse qui a commencé au sein du groupe Pato Fu, au début des années 90, dans une veine post new wave/ punk…accompagné par son compagnon, - et le compositeur principal - John Ulhoa. Pato Fu est devenu avec le temps plus pop, et en 2007, Fernanda Takai enregistra en solo (avec John dans l’ombre), l’album « Onde brilhem os olhos meus », centré sur le répertoire de Nara Leão – la muse de la bosa nova - pour un album d’une grande réussite. 
 L’année dernière, naquît toujours en solo (ce qui n’empêche pas le groupe de continuer), 
« A Medida do impossível », moins inspiré, mais agréable à l’écoute. Elle venait présenter ce show (qui est déjà rôdé depuis un an), le 20 septembre dernier au Sesc Vila Mariana.
Là aussi, photos + texte + vidéo, sur le site



Après quelques brèves considérations sur ce que j’ai pu voir du Rock in Rio 2015 (à la télévision), vous trouverez également la chronique d’un formidable show en hommage à Dona Ivone Lara, celle que l’on considère comme le première grande dame de la samba (94 ans), entourée de Áurea Martins et de la gracieuse Nilze Carvalho. Curieux ? La aussi, c’est sur Tropicalia MPB, tout comme le concert d’Arnaldo Antunes, au Sesc Pompeia, pour son show de son nouvel album « Já é », peut être (hélas) le moins bon de sa carrière solo (après son départ des Titãs en 1992). 



 Le moins que l’on puisse dire, c’est que le troisième album de Rodrigo Campos, « Conversas com Toshiro », nous a surpris. On avait peur d’une répétition abusive de ce qu’il produit seul ou avec son groupe Passo Torto, mais là aussi, je vous propose de voir pourquoi il nous a pris à contre-pied. 



 Le deux octobre, c’était au tour de la sulfureuse Karina Buhr de venir présenter son album « Selvática », très punk rock au Sesc Pompeia, tandis que dans un style bien différent, j’eu l’occasion de voir un show privé de Fred Martins, un habitué de ce site et du programme, qui vit depuis 5 ans en Galice (Espagne). Il vient de lancer une sorte de compilation (les titres sont réenregistrés) : « Pra além do muro do meu quintal ». J’étais heureux de le voir, avec une cinquantaine de personne, car j’avais eu l’occasion de l’interviewer à deux longues reprises (vers 2003 et 2007). Bref, beaucoup de choses à lire et à voir, sur Tropicalia MPB. Je finis ma valise pour deux ou trois semaines vers ma terre natale, Bruxelles, mais le site, bien sûr, continue !!

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.