mardi 25 mai 2010

24/04 : Arnaldo Antunes et Edgar Scandurra.

Edgar Scandurra et Arnaldo Antunes, Teatro dos 4,
Gavéa, RJ (photo Daniel A.)

(texto português em breve)

Le risque que l’on court, quand on revient au Brésil après six mois, c’est de revoir les mêmes tournées. Ce fut le cas, cette fois-ci, pour Ana Carolina (« N9ve») et Nando Reis (« Drês »), avec cependant pour ce dernier, beaucoup de plaisir.
Heureusement, après avoir vu Arnaldo Antunes et le show « Iê Iê Iê » en octobre 2009, au Sesc Pompeia de São Paulo (un grand moment, du reste !), l’occasion me fut donnée de revoir l’éternel et unique « punk concrétiste » dans une nouvelle formule, au Teatro dos 4, au Shopping da Gavea (RJ).

Arnaldo en zombie désarticulé (photo Daniel A.)

Dans une représentation annoncée de 15 titres, Arnaldo se produisait en formule intimiste, ce lundi 24 mai, avec Edgar Scandurra, le « guitar hero » gaucher brésilien (ex-Ira !), pour un spectacle que le duo avait initié, il y a deux ans environ.
En 2007, dans son dvd « Ao vivo no estúdio », Antunes invitait déjà Scandurra pour une participation spéciale sur Judiaria (Lucipínio Rodrigues), dans une version qui annonçait la formule vue hier soir . D’un côté, un Arnaldo pareil à lui-même, en pantin désarticulé à la voix tranchante et sombre ; de l’autre, Edgar en expérimentateur fou de sa guitare, usant de ses pédales de distorsion et autres effets divers, dont il use avec ingéniosité et virtuosité. Et le public (d’environ 400 personnes), de se régaler avec les versions de Lugar comun (João Donato/ Gilberto Gil), Buraco no espelho (Antunes), O Nome disso (Antunes/ Scandurra), Música pra ouvir (Antunes), ou la reprise en portugais d’Elisa de Serge Gainsbourg (1928-1991), qui reçut un accueil particulièrement enthousiaste. Visiblement, les textes subtilement subversifs de « l’homme à la tête de choux », passent la barrière des langues…
Un show d’à peine plus d’une heure, mais il n’en fallait pas plus pour que nous sortions tous du théâtre, de bonne humeur et avec la banane…

En vidéos :

« Judiaria » (Lucipinio Rodriguês)
« Elisa » (vidéo amateur)-(Serge Gainsboug / vers. Antunes)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super Daniel ! Je vais piquer un vidéo pour la mettre sur le forum Bossa mais je fais un lien pour ici aussi, promis...
J'imagine que même si je vis 130 ans je ne verrais jamais ce garçon à Paris... :(
Aproveite tudo ! Um beijo.

Javadd

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.