lundi 31 mai 2010

29/ 05 : Marcos Sacramento, Moyseis Marques, Pedro Miranda.

Moyseis Marques, Marcos Sacramento, Pedro Miranda,
Teatro Rival-29/05 (photo Daniel A.)

(texto português em breve)

Il y a quelques mois, le grand Ney Matogrosso donnait une interview au journal O Globo, se lamentant du manque de nouveaux interprètes masculins en comparaison de la foule de nouvelles (bonnes) chanteuses qui ont émergé ces dernières années. Et en réfléchissant aux interprètes « purs » (qui ne composent pas), il ne voyait –à part lui- qu’Emilio Santiago.
Une déclaration qui heurta Marcos Sacramento, l’excellent interprète de samba et de grands auteurs traditionnels. Ce dernier se vit alors octroyer un droit de réponse dans le même journal.
Même si Marcos n’est pas à proprement parlé un chanteur de la nouvelle génération (avec presque 25 ans de carrière), il prit le pari de monter un spectacle avec deux interprètes de la jeune garde de la samba carioca, qui se sont illustrés en 2009 en lançant deux albums particulièrement applaudis : Moyseis Marques et le très bon « Fases do coração », et Pedro Miranda avec « Pimenteira ». Sacramento avait -quant à lui- sorti « Na cabeça », audacieux album sur lequel il s’entourait de trois guitaristes pour un répertoire contemporain.

Moyseis et Sacramento, les interprètes masculins existent bien...
(photo Daniel A.)


Le résultat de cette rencontre s’appelle « Estamos aí » (« nous sommes bien là ! »), un spectacle qui vit le jour fin février au Théâtre Rival, et qui revenait ces 28 et 29 mai au même endroit.
Les trois artistes interagissent selon les titres (généralement tirés de leurs derniers albums respectifs) à trois, en duos, ou simplement, tour à tour, seul sur scène. Et le show est tout simplement enthousiasmant !
Dans une version masculine, ce spectacle ne fut pas sans me rappeler « Três meninas do Brasil » qui avait réuni sur scène en 2008, Rita Ribeiro, Teresa Cristina et Jussara Silveira. En moins glamour, on le comprendra…
Mais les trois garçons se concentrent, eux, sur un répertoire davantage carioca, même s’ils voyagent par moments vers Bahia ou Recife à travers des compositions de Roque Ferreira ou Gordurinha (1922-1969).

Pedro Miranda, dans un numéro solo...(photo Daniel A.)

La réussite de ce genre de projets -qui additionne des artistes aux carrières indépendantes- réside dans l’osmose non forcée et la complicité qui n’a rien de convenu. Et « Estamos aí » est un pari tenu, avec des numéros particulièrement bien étudiés, alternant humour, camaraderie évidente, rythmes, joies et moments plus graves.
Les personnalités des trois chanteurs se complètent parfaitement : Sacramento, très sûr vocalement et assez théâtrale ; Moyseis Marques, jovial, bon chanteur également (en plus d’être l’auteur d’une partie du répertoire présenté) ; et Pedro Miranda, plus charmeur, humoristique, interprète moyen, mais très bon dans la division ryhmique.
Au final, ce show se révéla un vrai bonheur, et Sacramento, Miranda et Marques méritent, sans nul doute, une projection plus ample que la scène musicale de Rio de Janeiro.

1 commentaire:

Jacques Ardies a dit…

Génial! C'est comme si on avait assisté au show, enfin presque, avec de l'imagination, la lecture des tes textes et la visualisation de blogspots. Très enrichissant, je n'arrête pas d'apprendre, un moment agréable avant de commençer à bosser. Grand merci.JA

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.