jeudi 13 mai 2010

Le Canecão : ici s’écrivait l’Histoire de la MPB…


(texte français, texto português traduzido do francês)

En évoquant la fermeture des nombreux endroits traditionnels de Rio (post du 08/05), je ne pensais pas anticiper la nouvelle qui fut annoncée dans le soirée du lundi 10 mai : la fin de la salle de spectacle, le Canecão, lieu de référence de l’histoire de la MPB moderne.
Faire le Canecão, pour un artiste brésilien, c’était comme faire l’Olympia en France, Forest National en Belgique ou le Madison Square Garden à New York. Cela représentait un pas important dans une carrière. Une sorte de consécration.
La phrase de Ronaldo Bôscoli qui trônait à l’entrée, telle une devise : « Nesta casa se escreve a historia da Musica Popular Brasileira » (dans cette maison s’écrit l’histoire de la musique populaire brésilienne), peut dorénavant se conjuguer au passé.
En cause, un litige déjà vieux de 39 ans, entre les propriétaires du terrain -l’UFRJ (Université Fédéral de Rio de Janeiro)- et les actuels locataires. L’université reprend donc possesion de l’espace, et il semble qu’ils soient dans leur bon droit....Mais bon…C’est comme pour les actions sociales, on soutient les revendications des grévistes, mais on n’aime pas être leur otages…
Et dans ce cas-ci, ceux (moi !) qui avaient acheté leurs billets pour le show de George Israël du mardi soir 9 mai (le guitariste devait enregistré un dvd avec des coûts déjà engagés), se retrouvaient bien…floués.
Sans parler de ceux qui se faisaient une joie d’aller voir Edu Lobo, les 15 et 16 mai (re-moi !!). D’autant que les apparitions d’Edu sont aussi précieuses que rares.
L’UFRJ annonce -qu’après une reforme- elle créera un centre culturel à la place de la salle mythique, qui accueillera également des concerts, mais à des prix plus démocratiques. Reste à savoir si les artistes –qui ne vivent déjà plus de leurs albums- trouveront un intérêt à jouer dans des locaux avec une billetterie revue à la baisse.
La fin du Canecão, c’est donc une page de 43 ans de grands moments musicaux qui se tournent.
Et tant qu’à faire, je pourrai dire que je rentre dans son histoire, en ayant assisté au dernier show brésilien (O Baile do Simonal), du samedi 8 mai 2010 (Il y eu encore les « Australian Bee Gees », le dimanche, un groupe... australien!).

Tom, Vinicius, Toquinho e Miucha no Canecão.
O show ficou 8 meses em cartaz.


O Canecão : « Nesta casa se escreveu a História da MPB »

Ao comentar aqui, logo ao chegar, o fechamento de diversos espaços tradicionais do Rio (vide post de 8 de maio de 2010), eu não imaginei de antemão a nova perda que se anunciava na noite de segunda-feira, dia 10 : o fim da sala de espetáculos Canecão, local de referência da história da moderna MPB.
Apresentar-se no Canecão, para um artista brasileiro, era como apresentar-se no Olympia na França, no Forest National na Bélgica, ou no Madison Square Garden em Nova Iorque. Isso significava um passo importante dentro de uma carreira.
A frase de Ronaldo Boscoli que coroa a entrada da sala, tal um lema: « Nesta casa se escreve a história da Musica Popular Brasileira », deve agora se conjugar no passado.
A razão : um litígio que já durava 39 anos, envolvendo os proprietários do terreno –a UFRJ (Universidade Federal do Rio de Janeiro)- e os inquilinos do espaço. A Universidade retoma, então, a posse do endereço, e parece que ela está no exercício de seu pleno direito.
Tudo bem, afinal... Mas é como acontece com as manifestações sociais : nós compreendemos as razões dos grevistas, mas não gostamos de virar os seus reféns...
E aqui nesse caso, aqueles (eu !) que haviam comprado seus ingressos para o show de George Israel para a noite de segunda, 10 de maio (o artista iria gravar um dvd, com os custos disso já comprometidos), ficaram bastante p...hum…confusos.
Sem falar daqueles que estavam felizes por ir assistir Edu Lobo, nos dias 15 e 16 de maio (eu, de novo !!). Já que as aparições de Edu são tão preciosas quanto raras...
A UFRJ anuncia que, após uma reforma, vai criar um centro cultural no lugar da mítica sala, que acolherá igualmente shows, porém a preços mais democráticos. Resta saber se os artistas –que já não vivem mais das vendas de seus álbuns- terão interesse em tocar e cantar em locais com as bilheterias niveladas por baixo.
O fim do Canecão representa então uma página de 43 anos de grandes momentos musicais, que agora é virada.
E de alguma forma, eu poderia dizer que fui testemunha do fim da sua história, pelo fato de ter ido assistir ao último show brasileiro lá apresentado (O Baile do Simonal), no sábado, 8 de maio de 2010 (ainda aconteceu os Australian Bee Gees, no domingo, mas isso não vale !).

7 commentaires:

Jeff a dit…

Certains des plus beaux concerts auxquels j'ai assisté se déroulaient au Canecão... bon ! les concerts ne cesseront pas pour autant, un autre lieu va émerger non?..
Merci pour tes posts, j'espère qu'on te lit, car je ne vois pas beaucoup de commentaires, bon séjour et reviens vite, ton émission nous manque..
Um Abraço - Jeff

Anonyme a dit…

Oui, Daniel, on te lit ! Même si on ne laisse pas de messages. Je suis triste aussi de la fermeture du Canecão... ils n'auraient pas pu attendre que ce qui était programmé soit conclu ?
Allez, rapporte-nous des chansons et du soleil !
Abraço.
Juliette.

Daniel Achedjian a dit…

Salve Jeff! On peut espérer qu'avec les évenements sportifs à venir, des nouvelles infrastructures de shows verront le jour...Mais pour l'instant, cela devient presque préocupant, dixit les artistes eux même...
On ne me lit jamais assez!! (-:
Et pour les émissions, il y a encore des podcasts d'émissions passées en avril que je n'ai pas encore édités. Cela vient! Merci de ta visite!
Abraços

Daniel Achedjian a dit…

Merci Juliette!
Entièrement d'accord pour la programmation annulée, ils auraient pu attendre...
Je rapporterai des chansons, rassures toi, quant au soleil...c'est pas moi le chef..(:

Anonyme a dit…

Oí Daniel,
Você conhece Mu Chebabi ? Ele é carioca e já fez uma prestação em Bélgica. Pesquise na internet. Boa descoberta se for...
Abraço.
Juliette.

Anonyme a dit…

Pois, Daniel: Como o Jeff, assisti shows históricos no Canecão. Inclusive esse do Tom / Vinicius / Toquinho e Miucha.
E o que dizer de Lulu Santos? Seus shows lá duravam horas, e ele nem parecia cansado. O último que assisti foi gravação de um dvd de Bethânia, faz um tempinho...
Nós cariocas estamos preocupados com o que será feito do espaço. Já tem muito "Espaço Cultural" no Rio. E se a Universidade for autorizada a vender, então ... hum ... pode ser um problema, dependendo de quem vier a comprar.
Lamento, lamentamos todos. Menos um espaço.
Não é de estranhar que hoje em dia artistas se apresentam em shoppings, e até em supermercados. Amistoso, mas perde "aquela" concentração. Cantar e tocar assim é para iniciantes, no máximo.
Bom, vida que segue ...
Bjs.,
Olga.

Anonyme a dit…

Ah, vou ser sincera!
Justo nas vésperas de Edu Lobo ?!?
Que UFRJ é essa que "desconhece" seu patrimônio cultural ???
Fala sério ... A Justiça brasileira tb. é um pouco cega demais, ora pois!!
Salut,
Safira.

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.