fotos e textos portuguêses no site Tropicalia Mpb: http://www.tropicalia.be/pt/
Aujourd’hui…Le nombre de concerts que propose la ville de São Paulo est impressionnant ! Chaque semaine, du mercredi au dimanche, il n’est pas rare de se retrouver devant un choix de 3 à 5 concerts intéressants. Sur le site Tropicalia MPB, je vous en propose (seulement) deux, qui concerne deux chanteuses que j’ai toujours beaucoup appréciées.

Daúde, photo Daniel Achedjian
D’abord Daúde , qui n’avait plus enregistré d’albums depuis 2003, et qui revient avec « Código Daude », un bon album de reprises modernisées qui couvrent une période qui va de 1930 à 2005 ( !). J’avais vu Daúde à Bruxelles en 1996, lors d’une tournée qui faisait suite à son premier album de 1995, et qui proposait une musique flirtant avec le samba funk, ou le samba rock électronique. Dotée d’une voix puissante, la chanteuse - sorte de mélange entre grâce Jones et Joséphine Baker - a livré un bon concert au Sesc Pompeia, ce 22 mai, devant, hélas, un public clairsemé. La prestation est donc apparue froide, mais ceci est davantage le fait de l’endroit choisi - un théâtre avec places assises - que le show en lui-même.
Dans un style bien différent, Déa Trancoso présentait avec le guitariste Paulo Bellinati, « Flor do Jequi » (2012), son troisième album, à la Casa de Francisca (SP), ce 23 mai, avec en invité, l’imposant Marcelo Pretto. Déa est une sorte d’ambassadrice de la Vallée de Jequitinhonha – connue pour son art populaire – région très rurale du Minas Gerais. Un excellent show de cette chanteuse « régionale », qui a su séduire la scène branchée de São Paulo. Plus de détails, des photos et vidéos de ces deux artistes sur le site Tropicalia MPB
Déa Trancoso, photo Daniel Achedjian